Racine carrée

• Exercice 1:

Montrer que le nombre 2√3 - 3 est la racine carrée du nombre 21-12√3 .
    ( On rappel que par définition, √a est le seul nombre positif )

Alors j'ai pas du tout compris !

• Il suffit que tu calcules (2√3 - 3)² - normalement ça doit redonner 21-12√3 si tout va bien (et que tu montres que 2√3 - 3 est positif).

• (2√3-3)² = 2√3² - 2×2√3×3 + 3²

C'est bien sa ?

• "ça" et pas "sa"

pas tout-à-fait, tu oublies des parenthèses essentielles :
    (2√3
    )² - 2×2√3×3 + 3²

• Merci de m'avoir corrigé la faute d'orthographe .

Et encore merci de m'avoir dis que j'avais oublier les parenthèses . J'ai fais le calcule et je trouve bien 21-12√3

• Je t'en prie.

Rq : la faute est extraordinairement fréquente chez les jeunes de ta génération.

• Exercice 1:

Montrer que le nombre 2√3 - 3 est la racine carrée du nombre 21-12√3 .
    ( On rappel que par définition, √a est le seul nombre positif )

• (2√3-3)² = (2√3)² - 2×2√3×3 + 3² = 12-12√3+9 = 21-12√3

Il faus juste faire sa a cette question ou dire autre chose ?

• Que veux-tu dire d'autre ? la définition que tu cites à demi est claire : si r est positif et si r² = x, alors r est la racine carrée de x.

ici, tu vois que (2√3-3)² = 21-12√3 et tu peux voir que 2√3-3 est positif : la conclusion est claire

233=211232 \sqrt3-3 = \sqrt{21-12\sqrt3}.

• En faite je veux dire que dans la question c'est dit de montrer que le nombre (..) etc donc c'est juste sa - (2√3-3)² = (2√3)² - 2×2√3×3 + 3² = 12-12√3+9 = 21-12√3 !?

• Deux conditions à vérifier : la première est ce que tu as fait, ça ok - et la seconde est la positivité que j'ai mentionnée.

Ce n'est pas plus difficile que ça.

Rq : évite de mettre un - devant des calculs, ça prête à confusion.

• Oui c'est ça que j'ai fais .

• 2√3 - 3 est t-il positif ?

Comment faire pour savoir .

• Deux façons :

• l'une en sachant que √3 ≈ 1,732 d'où 2√3 ≈ 3,464 et alors 2√3-3 est clairement positif ;

• l'autre qui consiste à montrer que 2√3 ≥ 3 en prenant leurs carrés, puisque ce sont deux nombres positifs, et alors on voit que (2√3)² = 4×3 est bien supérieur à 9 = 3², d'où le résultat.

1. Démontrer que pour tout nombre x différent de 1, on a: f(f(x))= x .

Comment faut faire

• ?

• Ah ah ah on y revient !!! mais ce n'est pas dans le bon exercice... c'est cette histoire d'involution n'est-ce pas... voir sujet-14208.

• Ah oui c'est vrai , je me suis tromper d'exercice :s

• Pas grave ; j'ai mis le début de la réponse dans l'exercice d'origine (lien ci-dessus).

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.