exercice sur nombre complexe
-
Ppaulo69 dernière édition par
soit p(x)=zde puissance 4 -3z³ + 9/2z²-3z+1.
montrez que si z∈C est solution de l'équation E: p(z)=0alors conjuqué de z est egalement solution.
2: verifiez que 1+i est solution de E. puis en deduire que P(z) se factorise sous la forme de produit de 2 polynome a coefficiant reel. pui resoudre E.sil vous plait aider moi je ne comprend pas la premiere question et la deuxieme. MERCI d'avance.
-
Bonsoir
Pour la première question, les coefficients ont entiers : tu peux donc prendre le conjugué de p(z) et l'application des règles sur le conjugué montrera que p(z)‾=p(z‾)\overline{p(z)} = p(\overline{z})p(z)=p(z).
Ainsi si z est racine, alors p(z) = 0 impliquera que p(z barre) = 0 aussi.
-
si je comprend bien il faut que je calcule le conjugué de z pour la premiere question. est ca? pour la deuxieme je pense qu'il faut calculer p(1+i)=0 mais apres je ne comprend pas. pouvez m'expliquer?
-
IIron dernière édition par
Comme l'a indiqué Zauctore, pour la 1) tu calcules le conjugué de p(z) et tu aboutis progressivement à p(z barre) en utilisant les propriétés des conjugués :
n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN
(extrait de wikiversité)
Pour la 2), tu calcules p(1+i)
p(1+i) = (1+i)4(1+i)^4(1+i)4 - 3(1+i)³ + (9/2)(1+i)² - 3(1+i) + 1 = ...
tu devrais trouver 0
-
apres pour factoriser p je prend quoi alor?
-
Si 1+i est solution de p(z)=0 alors p(z) peut se factoriser sous la forme :
Edit : p(z) = [z-(1+i)] q(x)
-
ok merci
-
desole mais je n'y arrive pas.
Pour le premier, je vois pas comment on calcule le conjugue de z. faut il remplacer z par a+bi.
pour le 2 je ne trouve pas 0 avec 1+i mais je trouve p(1+i)=5-6i.
apres pour le factoriser q(x) est un polynome du second degre ou pas.
-
Pour le premier, je vois pas comment on calcule le conjugue de z. faut il remplacer z par a+bi.
-
-
Iron
Si 1+i est solution de p(z)=0 alors p(z) peut se factoriser sous la forme :p(z) = (1+i) q(x)
C'est parce que je me suis trompé, je rectifie :
Si 1+i est solution de p(z)=0 alors p(z) peut se factoriser sous la forme :
p(z) = [z-(1+i)] q(x)
Désolé !
-
paulo69
Pour le premier, je vois pas comment on calcule le conjugue de z. faut il remplacer z par a+bi
Non, il faut laisser z
-
donc pour le un je calcule le conjuque de p'z) mais je ny arive pas.
-
p(z)ˉ=z4−3z3+92z2−3z+1ˉ=z4ˉ−3z3ˉ+92z2ˉ−3zˉ+1ˉ=...\bar{p(z)}=\bar{z^4 - 3z^3 + \frac{9}{2}z^2-3z+1} = \bar{z^4} - \bar{3z^3} + \bar{\frac{9}{2}z^2}-\bar{3z}+\bar{1} = ...p(z)ˉ=z4−3z3+29z2−3z+1ˉ=z4ˉ−3z3ˉ+29z2ˉ−3zˉ+1ˉ=...
-
mais comment on sait le conjugue de 9/2z² sest egal a conbien et els autres aussi?
-
Il faut utiliser les règles de calcul des conjugués :
n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN
-
p(z)ˉ=z4−3z3+92z2−3z+1ˉ=z4ˉ−3z3ˉ+92z2ˉ−3zˉ+1ˉ=zˉ4−3ˉz3ˉ+(92)ˉz2ˉ−3ˉzˉ+1ˉ=zˉ4−3zˉ3+92zˉ2−3zˉ+1=p(zˉ)\bar{p(z)}=\bar{z^4 - 3z^3 + \frac{9}{2}z^2-3z+1} = \bar{z^4} - \bar{3z^3} + \bar{\frac{9}{2}z^2}-\bar{3z}+\bar{1} = \bar{z}^4 - \bar{3}\bar{z^3} + \bar{(\frac{9}{2})}\bar{z^2}-\bar{3}\bar{z}+\bar{1} = \bar{z}^4 - 3\bar{z}^3 + \frac{9}{2}\bar{z}^2-3\bar{z}+1 = p(\bar{z})p(z)ˉ=z4−3z3+29z2−3z+1ˉ=z4ˉ−3z3ˉ+29z2ˉ−3zˉ+1ˉ=zˉ4−3ˉz3ˉ+(29)ˉz2ˉ−3ˉzˉ+1ˉ=zˉ4−3zˉ3+29zˉ2−3zˉ+1=p(zˉ)
Vérifie que je ne me suis pas trompé avec tous ces "barres" en latex