Démontrer des égalités à l'aide des vecteurs
-
Mmarjorie94 dernière édition par Hind
Bonsoir,
J'ai un exercice sur les vecteurs avec lequel je bloque un peu :
Soit ABC un triangle
On me demande de démontrer que AM=3/4AB , grace a MA+3MB=0 Je suis arriver à cela.
Mais pour la question 2 on me demande de démontrer que AN=9/4AC , grace à BN=1/2(BI+BC)(toute les lettres sont des vecteurs , mais je ne sais pas comment les faire sur le site lol)
Merci d'avance pour votre aide
-
Qu'est-ce que "I" ?
Pour les vecteurs, dans les "Smilies mathématiques ci-dessous, tu trouves une petite flèche (à droite).
-
Mmarjorie94 dernière édition par
Le I c'est démontere que AM=3/4AB
Je n'arrive pas a mettre la fleche au dessus des lettres lol
-
Re.
Je parle du point I que tu mentionnes pour BN→^\rightarrow→=1/2 (BI→^\rightarrow→+BC→^\rightarrow→)
où est-il placé ?
-
Re.
Ah oui excusez moi j'ai oublier de vous dire que c'etait le mileir du segment AC .
-
Il me semble qu'avec I milieu de [AC] alors BN→^\rightarrow→=1/2 (BI→^\rightarrow→+BC→^\rightarrow→) place le point N au milieu de [IC] soit aux 3/4 de [AC] à partir de A, et non aux 9/4 comme tu l'as écrit dans le post initial...
-
Ah mince c'est une erreur de frappe excuser oui c'est bien AN=3/4AC .
-
OK !
Je l'ai fait géométriquement avec la règle du parallélogramme.
Si tu veux le faire par le calcul il faut à mon avis introduire A partout avec la relation de Chasles.
-
J'essaye d'introduire A dans tout les vecteurs mais ca ne marche pas je croios parce que je peux juste simplifier les BA grace a cela
-
BA→^\rightarrow→ + AN→^\rightarrow→ = 1/2 (BA→^\rightarrow→ + AI→^\rightarrow→ + BA→^\rightarrow→ + AC→^\rightarrow→)
BA→^\rightarrow→ + AN→^\rightarrow→ = BA→^\rightarrow→ + 1/2 AI→^\rightarrow→ + 1/2 AC→^\rightarrow→
AN→^\rightarrow→ = 1/2 (1/2 AC→^\rightarrow→) + AC→^\rightarrow→
ça marche.
-
Je n'est pas compris le passage de la ligne 2 a 3 ...
-
c'est bien de te poser des questions
je supprime les BA→^\rightarrow→, ça c'est ok ?
ensuite AI→^\rightarrow→ = 1/2 AC→^\rightarrow→ puisque I est le milieu
tu es d'accord ?
-
Ah oui oui je vois maintenant je ne comprenais pas pourquoi vous avait remplacer AI par 1/2 AC mais maintenant je vois et je comprend surtout mieux l'exercice
En tout cas merci beaucoup pour tout , pour votre aide et surtout pour le temps que vous y avez passer
Bonne soirée
-
ça a été un plaisir
bonne continuation !
-
Merci beaucoup , je vous recontacterai si j'ai encore des soucis