entre fonction et exponentielle

• Bonjour !
    Sur la figure ci-dessous sont représenté la courbe représentative C dans le repere orthonormal (o,i,j) d'une fonction f définie et dériveable sur R ainsi que son asymptote D et sa tangente T au point d'abscisse 0.

On sait que le point J(0;1) est centre de symétrie de la courbe C, que l'asymptote D passe par les points K(-1;0) et J, que la tangente T a pour équation Y=(1-exp)x+1

PARTIE A

1. Déterminer une équation de D
    2. Démontrer que pour tout réel x,
      f(x)=mx + p + g(x)
      avec lim g(x)=0 si x tend vers +inf/
      C) en déduire que g est impaire puis que la fonction f ', dérivée de f est paire.

• Salut.

Question 1.
    Equation de D, passant par J(0;1) et K(-1;0)
    écris y = mx + p ; par exemple :
    et remplaçant x et y par les coordonnées de tes deux points,
    tu formeras un système d'inconnues m et p.

Dès que tu auras fait ça, tu trouveras la question 2.

Ceci me pose problème : "Y=(1-exp)x+1" ; notamment "exp".

• moi j'ai trouvé D admet comme équation
    Y=x+1

• ... donc m = 1 et p = 1.

Maintenant, il suffit de traduire le fait que D est asymptote à la courbe de f.

• a ton le droit de mettre m et p? dans la suite de l'exercice m et p sont différents? non?

• est ce que j'ai le droit de dire: On sait que D est asymptote a C en particulier en + l'infinie donc
    limf(x)=x+1 (si x tend vers + l'infinie)
    or f(x)=mx+p+g(x) avec lim g(x)=0 si x tend vers +l'infinie
    donc lim f(x)=lim (mx+p)=x+1
    donc m=1 et p=1

est ce le bon raisonnement? bien sur j'ai omis pour les limites que x tend vers +l'infinie...

• c'est un exo d'application directe du cours : commence par relire ce qui concerne les asymptotes dans ton bouquin ou le cours de ton prof.
    tout sera plus clair pour toi ensuite.

• ce que j'ai compris car(on a pas fait de cours sur les asymptotes..) c'est que f va se rapprocher de x+1 en plus linfinie
    c'est pour cette raison je pense que m=1 et p=1 est ce le bon résultat? avec la bonne méthode?

• ce qui te pose un probleme (exp) c'est la fonction exponetiellle exp=exp1=environ a 2.718 je crois..

• Est ce la bonne demarche :

Pour x->+infini, f(x)= mx+p+g(x) lim g = 0
    x->+inf
    f(x)=mx+p

Comme D est asymptote oblique de f en +inf, alors f(x) = D pour x->+inf
    f(x) = x+1
    m=1 p=1

• je n'arrive pas du tout a démontrer que pour tout réel x on a :
    f(x)+f(-x)=2

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.