Calculer le pourcentage de filles


  • M

    Bonsoir, j'ai un exercice à faire pour un dm, pour lequel j'aimerais bien que vous me corrigiez svp.
    Le voici:

    1/ Dans une classe il y a 50% de filles
    a. Une fille supplémentaire arrive, est-il possible de connaitre le nouveau pourcentage de filles ? Peut on le comparer avec le pourcentage initial ?

    b. Deux nouveaux élèves arrivent, une fille et un garçon. Peut on connaitre le nouveau pourcentage de filles ?
    2/ Dans une clase, il y a 60% de filles. Deux élèves supplémentaires arrivent une fille et un garçon. Peut on connaitre le nouveau pourcentage de filles ?

    Mes réponses:
    1/a
    Non car on ne connait pas le nombre tottal délèves, cependant on peut dire qu'il sera égal ou supérieur au pourcentage initial.
    b. Non, car il y a toujours une une élève en plus, hors on ne connait pas le nombre total d'élèves.

    2/ Le pourcentage reste le meme.

    Merci pour votre aide.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Misschic77

    12/ a. Pourquoi égal au pourcentage initial
    b. Au départ 50 % de filles, soit autant de filles que de garçons. On ajoute 1 garçon et 1 fille. Alors ....

    2/ Justifie la réponse.


  • M

    Bonsoir Noemi,
    1/a.Je pensais que qi il y a avait un grand nombre d'élève dans cette classe, une de plus ne changerait pas beaucoup le pourcentage...
    b. A mais, a ces une fille et un garçon qu'on ajoute, on ne tient pas compte de laquestion 1/a, dans laquelle il y a une fille en plus ?

    2/ C'est parce que rajouter une fille et un garçon revient au meme, et donc ne modifiera pas le pourcentage de filles.

    Merci.


  • N
    Modérateurs

    Misschic77

    1/a.Je pensais que qi il y a avait un grand nombre d'élève dans cette classe, une de plus ne changerait pas beaucoup le pourcentage...
    Exact, mais il change, donc il ne peut être égal.
    Misschic77

    b. A mais, a ces une fille et un garçon qu'on ajoute, on ne tient pas compte de laquestion 1/a, dans laquelle il y a une fille en plus ?
    Non, je ne pense pas qu'il faut prendre en compte la question 1 a
    Misschic77

    2/ C'est parce que rajouter une fille et un garçon revient au meme, et donc ne modifiera pas le pourcentage de filles.

    Mais si tu as 60 filles et 40 garçons, puis 61 filles et 41 garçons,
    Quels sont les pourcentages de filles ?


  • M

    D'accord merci, euh pour la 2, c'est 60% ?


  • N
    Modérateurs

    Non,

    Pour le 2, ce n'est pas 60%.
    61/102 = .....


  • M

    Ah on doit faire le produit en croix ?
    61/102*100 ? ce qui donne environ 59,8%


  • N
    Modérateurs

    Pourquoi produit en croix ?

    59,8 % oui, donc ce n'est pas égal à 60 %.


  • M

    D'accord merci beaucoup.


Se connecter pour répondre