Problème de corde non élastique


  • M

    Bonjour, tout d'abord je m'appelle Juliette j'ai 14 ans et je suis donc en 3ème.
    Je n'arrive vraiment pas un devoir maisons notée en Math. Alors je vient demander votre aidre, même si se n'est pas très hnnête j'aimerais que vous me fassiez l'exercice (tout en m'expliquant) que je devrais recopier sur ma copie.

    Une corde non élastique de 101 mètres est attachée au sol entre deux piquets distants de 100 mètres. Tom tire la corde en son milieux et la lève aussi haut qu'il peut. Sachant qu'il mesure 1,68 mètres, peut-il passer en dessous de la corde sans se baisser?

    Merci de me faire la figure que je dois faire, ainci que les calculs et les conclutions que je dois notée. C'est important, c'est pour demain.

    Merci beaucoup.


  • M

    Bonjour,
    Pas question pour moi de faire l'exercice, mais je peux t'aider.

    fichier math
    Quelle est la nature du triangle AIT ?
    Comment calculer IT ?


  • M

    AIT est un triangle rectangle non ? Comment le calculer je ne sais pas...


  • M

    Tu as dû entendre parler du théorème de Pythagore ?
    Le triangle AIT est rectangle en I.
    Comment s'écrit le théorème pour ce triangle ?


  • M

    Non enfaîte je n'ai jamais appris tout ça, j'ai perdu beaucoup d'année d'école pour motif de santé donc voilà...

    Je marque après la figure Le triangle AIT est rectangle en I ?


  • M

    Oui, parce que ATB est isocèle : AT = TB = 50,5 ( la moitié de 101 ).
    I est le milieu de [AB], donc (TI) est la médiatrice de [AB] et AI = IB = 50 ( la moitié de 100 ).
    Les deux piquets sont en A et B, Tom est en I et lève le bras ( gauche ) vers T.
    Le théorème de Pythagore s'applique puisque le triangle ATI est rectangle en I


  • M

    Merci ! Heu... Donc je note quoi sur ma feuille après la figure ?


  • M

    Et c'est pas plutôt le théorème de Thales ? parce que Pythagore c'est le calcul. De plus la question est "Peut il passer en dessous sans se baisser". Pas si le théorème s'aplique... je fait comment ?


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Applique le théorème de Pythagore.
    Pour un triangle ABC rectangle en A :
    BC² = AB² + AC²

    Applique cette relation pour le triangle ATI.

    Je te laisse poursuivre.


  • Zauctore

    Bonsoir

    c'est bien le théorème de Pythagore, qui est un théorème de calcul de longueur : dans un triangle rectangle, on peut calculer n'importe quel côté à partir des deux autres.

    il faut ici que tu calcules la longueur TI.


  • M

    Je dois rendre ma copie demain, et je n'ai toujours pas compris se quil fallais que je note sur ma copie j'ai juste fait la figure...

    Vous pouvez me dire, quoi notez après la figure exactement ?


  • Zauctore

    ok... le théorème de Pythagore appliqué au triangle ATI rectangle en I s'écrit :
    50,5² = TI² + 50²
    c'est-à-dire
    2550,25 = TI² + 2500
    donc TI² = 50,25
    et enfin TI = √50,25 ≈ 7,1 arrondi à 0,1 m près.


Se connecter pour répondre