Une façon efficace d'utiliser le théorème de Thalès


  • M

    Bonjour à tous,
    Ce message s'adresse plutôt aux enseignants afin d'aiguiser leur réflexion.
    Le fameux théorème de Thalès se réduit de plus en plus en collège comme une peau de chagrin.
    Au lycée, on constate que les élèves ne savent pas l'utiliser et qu'il est même parfois méconnu ( ou confondu avec d'autres énoncés ).
    L'article que je propose ci-après ne peut pas fournir la base d'un "cours" sur ce théorème, mais il permet aux professeurs d'avoir une idée sous-jacente mettant en lumière la simplicité de la propriété.
    Lisez surtout l'exemple illustrant cet article.

    Un éclairage particulier sur le théorème de Thalès
    Bonne lecture.
    PS : merci de m'indiquer les erreurs ou coquilles ...


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut mathtous,

    Pour les coquilles, j'ai simplement relevé en haut de la page 2 : AD/AD=-2/6.

    Tes critiques m'ont donné l'occasion d'aller vérifier les programmes du collège.
    En effet on peut lire (p53 du pdf) :
    Citation
    Les élèves n'ont pas à distinguer formellement le théorème direct de sa réciproque.Mais dans la pratique, la plupart des profs font clairement la distinction.

    Par contre j'aimerais bien qu'on m'éclaire sur une autre subtilité des programmes. Que dois-je comprendre par :
    Citation
    Seule la configuration abordée en classe de quatrième fait l'objet d'une capacité exigible.Je comprends bien ce qu'est la configuration abordée en classe de quatrième. C'est le mot "exigible" que je ne comprends pas : je n'en vois pas la finalité dans la pratique.


  • Zauctore

    Mauvais lien Thierry 😆

    Voilà le "bon" :
    programme math troisieme
    Pour ce qui est de l'exigibilité, ça fait référence au socle commun de compétences et de connaissances, donc au programme du brevet : pas de "papillon".


  • M

    Oui, Zauctore a raison au sujet de la configuration "papillon".
    C'est ce que je sous-entendais en écrivant :
    " il ne concerne plus que des triangles homothétiques, et
    encore pas dans tous les cas."

    Je pense que les "compétences exigibles " sont celles que doit maîtriser l'élève pour passer en classe supérieure.
    Si cela était respecté, nous n'aurions plus aucune raison d'agir dans ce forum ...

    Merci à Thierry d'avoir bien voulu relever mes fautes.
    Je corrige dès que possible.


  • Thierry
    Modérateurs

    😉 Merci pour les indications. J'ai corrigé le lien. C'est celui que j'ai trouvé ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs6/default.htm qui est apparemment plus vieux que celui que fournit Zauctore, mais dit grosso modo la même chose en ce qui concerne Thalès.

    Ce n'est pas simple d'accéder aux vrais programmes officiels et de les comprendre !


  • Zauctore

    Mathtous, à travers cette phrase
    Citation
    les "compétences exigibles " sont celles que doit maîtriser l'élève pour passer en classe supérieure.
    je vois que tu as encore beaucoup d'illusions sur le "système" !
    (c'est moi qui souligne par l'italique)


Se connecter pour répondre