Polynômes

• Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter quelques précisions sur les polynômes ?
    Je n'arrive pas à savoir si ils sont des polynômes ou pas. 😕

Par exemple, je sais que un polynôme est une somme de plusieurs monômes de la forme : ax^n + axn-1 + ... + ax + c
    Mais quand il s'agit de confirmer si ils sont polynômes ou pas je n'y arrive pas.

Ma 1ere question est si b est négatif (ax^n + bx + c) l'expression est-elle un polynôme ?

Merci d'avance

• Bonjour

a) 7x + 3x² -1 est-il un polynôme ?

b) 1/3 x + x10x^{10} - pipi est-il un polynôme ?

c) x + x² + x³ + √x est-il un polynôme ?

d) (x+1)(x²-5x+4) est-il un polynôme ?

e) (x²+x+ 3)(x-2) est-il un polynôme ?

• a) 7x + 3x² -1 je pence que c'est un polynôme car -1 peut s'écrire de la façon suivante +(-1) ?

b) 1/3 x + x10 - π est un polynôme car il est définit sur ℜ ?

c) x + x² + x³ + √x je pence que ce n'est pas un polynôme, car x doit être supérieur ou égal à 0, à cause de la racine ?

d) Je ne suis pas sûre mais je pence que c'est un polynôme car en développant on obtient x³ - 4x² - x + 4

e) (x²+x+ 3)(x-2) là aussi je ne suis pas sûre, mais je crois que c'est un polynôme car on obtient x³-x²+x-6

Est- ce bien cela ?

• a) oui c'est un polynôme à coefficients entiers relatifs

b) c'est surtout parce qu'il ne contient que des puissances d'exposant positif ; c'est un polynôme à coefficients réels.

c) tu as raison, mais on peut aller plus vite en disant que √x n'est pas un monôme

d) c'est cela.

e) ok

maintenant, what about (3x²+2x+ 1)/x ?

• (3x²+2x+ 1)/x n'est pas un polynôme car l'expression n'est pas définie sur ℜ car il faut que x soit différent de 0 ?

• oui ; on peut aussi remarquer que si l'on développe, il apparaît un terme 1/x, qui n'est pas un monôme d'exposant positif.

venons-en à ton exercice :
    Citation
    Ma 1ere question est si b est négatif axnax^{^n} + bx + c l'expression est-elle un polynôme ?
    le signe de b (lequel n'est qu'un coefficient) a t-il une quelconque importance ?

• Le signe de b n'a donc aucune importance.
    Merci beaucoup Zauctore 😁

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.