Nombre complexe

• Bonjour,
    Voila je suis bloqué sur une question d'un exercice. Je ne la comprends pas très bien j'aimerais savoir si vous pouvez m'éclairer.
    Voici l'énoncé:

Le plan est muni d'un repère orthonormal direct (o;u;v) (unité graphique 1cm)
    A tout nombre complexe z distinct de 4, on associe le complexe Z = iz-4/z-4

1a) Calculer le nombre complexe Z lorsque z=1-i
    1b) Déterminer le complewe z tel que Z=1-i

Les resultats seront donnés sous forme algébrique

1. On pose z= x+iy et Z=X+iY où x,y,X et Y sont réels
      2a)Exprimer Xet Y en fonction chacun de x et y
      2b) Déterminer l'ensemble (E) des points M d'affixe z tels que Z est un réel.
      2c) Déterminer l'ensemble (F) des points M d'affixe z tels que Z est un imaginaire pur
      2d) Représenter les ensembles (E) et (F) dans le plan complexe muni du repère (o;u;v)

Je ne comprends pas la question en gras.

Je vous remercie d'avance de votre aide. Bonne journée

• Bonjour nsa,

Citation
    2a)Exprimer Xet Y en fonction chacun de x et y

Z = (iz-4)/(z-4)

avec Z et z sous forme algébrique :

X+iY = [i(x+iy)-4]/[(x+iy)-4]

X+iY = [-4-y+xi]/[(-4+x)+iy]

tu multiplies en haut et en bas par l'expression conjugué du dénominateur. Calcul un peu lourd mais qui te conduit à un dénominateur réel.

Pour exprimer X en fonction de x et y et pour exprimer Y en fonction de x et y, tu identifies membre à membre les parties réelles et imaginaires

Citation
    2b) Déterminer l'ensemble (E) des points M d'affixe z tels que Z est un réel.
    Tu résous bien sûr X=0 puis tu remplaces X par son expression en fonction de x et y.

Pour trouver l'ensemble correspondant, introduis des carrés en remarquant des "débuts d'identité remarquable"
    (x-...)²+...

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.