Methode d'Euler aide sur 2 questions
-
Mmimoosa dernière édition par
Soit f une fonction définie , dérivable sur l'intervalle ] –1 , 1 [ telle que f(0) = 0 et f ’(x) = 1/(√1−x21-x^21−x2
.)
On désigne par Γ la courbe représentative de f relativement à un repère orthonormal (O,i,j) (unité
graphique : 5cm)
1°)
a) Appliquer la méthode d’Euler pour construire, relativement au repère (O,i,j) une représentation graphique approchée de Γ sur [-0,8 ; 0,8] en prenant un pas de 0,1.
Tracer ensuite la droite (D) d’équation y = x.
b) Faire une conjecture sur la position de Γ par rapport à (D) et la parité de la fonction f .
2°) a) Déterminer une équation de la tangente (T ) au point de Γ d’abscisse 0 ;étudier la position de Γ par
rapport à (T)b) Soit la fonction ϕ définie sur ] –1 , 1 [ par ϕ (x) = f(x) + f(−x). Calculer ϕ ’(x) et en déduire ϕ (x) . En
déduire la parité de la fonction f .Je demande de l'aide pour la question 1) b et la 2) b je vous en prie :frowning2:
-
Aider moi je dois faire une conjecture sur la position de (C) (soit f(x) ) par rapport à (D) voici le tableau de valeur que j'ai fais et le graphique
xf(x)
-0.81.58
-0.71.03
-0.60.73
-0.50.54
-0.40.41
-0.30.30
-0.20.20
-0.10.10
00
0.10.10
0.20.20
0.30.30
0.40.41
0.50.54
0.60.73
0.71.03
0.81.58Voilà ce que j'ai fais mais je ne trouve pas la conjecture à partir de ça . De l'aide svp
-
Bonsoir
Je conjecturerais volontiers que la courbe est toujours au-dessus de la droite... je dis ça, c'est en voyant de loin ton graphique
-
Mais nous on a appris à conjecturer de cette manière : u(n) = n.... mais là je ne vois pas comment faire . On dit juste dans l'énoncé que
f'(x) = 1÷ (√(1−x2(1-x^2(1−x2) ) et que f(0) = 0
-
nn ne mélange pas tout
une *conjecture *est une possibilité raisonnablement envisageable.
son champ d'application peut être les suites, la géométrie ou n'importe quoi... en son temps, la rotondité de la terre était une conjecture, aussi.wikipédia dit : En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on soupçonne d'être vraie, en l'absence de contre-exemple.
on ne saurait être plus clair !