Devoir maison de spécialité : divisibilité


  • J

    Je n'arrive pas à conclure sur mon exercice. Pourriez-vous m'aider svp?

    Enoncé: Le nombre n désigne un entier naturel.

    1. Démontrer que n²+5n+a et n²+3n+2 sont divisibles par n+1.
    2. Déterminer l'ensemble des valeurs de n pour lesquelles 3n²+15n+19 est divisible par n+1
      3)En déduire que quel que soit l'entier naturel n, 3n²+15n+19 n'est pas divisible par n²+3n+2

    Mon travail:

    1. n²+5n+4 = (n+1)(n+4) et n²+3n+2 = (n+1)(n+2) ce qui prouve qu'ils sont tous deux divisibles par n+1

    2. 3n²+15n+19 = 3(n²+5n+4)+7
      Or, n²+5n+4 ≡ 0 [n+1]
      donc, 3(n²+5n+4)+7 ≡ 7 [n+1]
      càd 3n²+15n+19 ≡ 7 [n+1]

    Il faut donc trouver les valeurs de n pour 7 ≡ 0 [n+1]

    Mon raisonnement est-il correct jusque là? Comment continuer?
    Merci d'avance.


  • M

    Bonjour,
    Citation
    Démontrer que n²+5n+a et n²+3n+2 sont divisibles par n+1.
    C'est bien n²+5n+4 ? pas a ?
    Dans ce cas ton raisonnement est juste.

    n est un entier naturel ( positif ou nul )
    7 ≡ 0 [n+1] signifie que 7 est un multiple de n+1. Il n'y a pas beaucoup de valeurs pour lesquelles c'est vrai : lesquelles ?


  • J

    Oui oui c'est bien n²+5n+4. J'ai fait une erreur de frappe. Désolée.

    Les valeurs pour lesquelles c'est possible sont: 0 et 6 ?


  • M

    Oui.
    Pour répondre à la question 3 :
    regarde ce que valent 3n²+15n+19 et n²+3n+2
    a) pour n = 0
    b) pour n = 6
    c) pour n≠0 et n≠6 , n²+3n+2 est multiple de n+1 mais ...


  • J

    Euh.. j'ai réussi à raisonner pour le a) et b) mais je ne vois pas comment conclure pour le c) .
    Je sais que n²+3n+2 est multiple de n+1 et 3n²+15n+19 ne l'est pas. Mais peut-on alors directement conclure?


  • M

    Oui.
    Si 3n²+15n+19 était un multiple de n²+3n+2 qui est un multiple de n+1, il serait aussi un multiple de n+1. Or ce n'est pas le cas si n≠0 et n≠6.
    Donc 3n²+15n+19 n'est pas un multiple de n²+3n+2 ( raisonnement par l'absurde ).
    Comme il ne l'est pas non plus pour n = 0 ni pour n = 6 , il ne l'est donc jamais.


  • J

    Ah ben oui j'ai pas pensé à raisonner comme sa. 🙂 Merci beaucoup!! Mon DM n'est pas encore terminé si j'ai de nouveau besoin d'aide je sais à qui je pourrais m'adresser ! Merciiiiii. 😁


  • M

    De rien.
    A+


  • J

    :rolling_eyes: J'ai de nouveau un petit soucis. Mais c'est simplement au niveau de la compréhension d'une question.
    "Pour les valeurs entières de k telles que 0≤k≤6, calculer 10^k modulo 7"
    Cela signifie que je dois dire:
    0 ≡ 0 [7]
    10 ≡ 3 [7]
    10² ≡ 3² = 9 ≡ 2 [7]
    10³ ≡ 3³ = 27 ≡ 6 [7]
    et ainsi de suite ?


  • M

    Citation
    0 ≡ 0 [7]Non : c'est l'exposant ( k ) qui vaut 0 : 10010^{0 }100= 1 ≡ 1[7].

    Et ainsi de suite ? oui et non. Poursuit les calculs encore un peu et tu verras ce que tu peux dire ensuite.


  • J

    Ah oui mince! Ben, aprés on voit que c'est périodique. Enfin ça j'ai compris... de toute façon on me le demande à la question suivante. Je voulais juste savoir si j'avais bien compris la question.

    Encore merci! 😁


  • M

    La période intervient ici à partir de 10610^6106 ≡ 1[7]
    Si tu connais le "petit théorème de Fermat", tu dois savoir pourquoi.


  • J

    J'ai de nouveau un soucis ... cette fois dans un DM en enseignement obligatoire. Le but est de déterminer a, b et c.

    On a f(x) = (ax+b)ecx(ax+b)e^{cx}(ax+b)ecx

    On m'a demandé de calculer la dérivée. Et en appliquant si f=u.v alors f'=u'v+uv' J'ai trouvé: f'(x) = ecxe^{cx}ecx × (a+axc+bc)

    On me demande alors d'écrire un système d'équation liant les trois inconnues, sachant que f'(0)=0,5 et f'(0,5)=-1

    J'ai trouvé:
    e0e^0e0(a+bc) = 0,5
    e0,5ce^{0,5c}e0,5c(a+0,5ac+bc) = -1

    a+bc = 0.5
    e0,5ce^{0,5c}e0,5c(0,5ac+0,5) = -1

    Est-ce correct?
    On me demande ensuite d'en déduire les couples (a,c) possibles... Je ne vois pas comment y parvenir. J'ai essayé cela mais sa n'aboutit à rien:

    0,5ac+0,5 = −1−e0,5c-1-e^{0,5c}1e0,5c
    ⇔ac+1 = (−1−e0,5c(-1-e^{0,5c}(1e0,5c)÷(0,5)
    ⇔ac = (−1−e0,5c(-1-e^{0,5c}(1e0,5c)÷(0,5)-1 = −2−2e0,5c-2-2e^{0,5c}22e0,5c-1 = −2e0,5c-2e^{0,5c}2e0,5c-3

    C'est tout.


  • J

    En pensant que mon livre avait peut-etre fait une erreur dans une des questions précédentes j'ai aussi la valeur: f'(1) = 1 mais en suivant le même raisonnement j'obtiens: ac = −e−c-e^{-c}ec-0,5
    Peut etre que là je peux aboutir à quelque chose?


  • M

    Re bonjour,
    Désolé de n'avoir pas répondu hier : j'étais absent.
    J'ai vu que tu as pu te faire aider par Noemi, mais il me vient un doute sur ton énoncé :
    f '(0) = 0.5 et f '(0.5) = -1 : donc f ' s'annule entre 0 et 0.5
    f '(0.5) = -1 et f '(1) = 1 : donc f ' s'annule entre 0.5 et 1
    f' s'annule donc au moins deux fois.
    Or, f '(x) = ecxe^{cx}ecx[acx + bc + a ]
    l'exponentielle ne s'annule pas et le crochet, du premier degré en x, ne peut s'annuler qu'une seule fois sauf si ac=0 et bc+a = 0.
    Donc, ou bien il y a une erreur dans l'énoncé, ou bien tes a,b,c, vérifient :
    ac = 0 et a+bc=0. Auquel cas les couples (a,c) sont évidents.


Se connecter pour répondre