Devoir maison de spécialité : divisibilité
-
JJulie-terminaleS dernière édition par
Je n'arrive pas à conclure sur mon exercice. Pourriez-vous m'aider svp?
Enoncé: Le nombre n désigne un entier naturel.
- Démontrer que n²+5n+a et n²+3n+2 sont divisibles par n+1.
- Déterminer l'ensemble des valeurs de n pour lesquelles 3n²+15n+19 est divisible par n+1
3)En déduire que quel que soit l'entier naturel n, 3n²+15n+19 n'est pas divisible par n²+3n+2
Mon travail:
-
n²+5n+4 = (n+1)(n+4) et n²+3n+2 = (n+1)(n+2) ce qui prouve qu'ils sont tous deux divisibles par n+1
-
3n²+15n+19 = 3(n²+5n+4)+7
Or, n²+5n+4 ≡ 0 [n+1]
donc, 3(n²+5n+4)+7 ≡ 7 [n+1]
càd 3n²+15n+19 ≡ 7 [n+1]
Il faut donc trouver les valeurs de n pour 7 ≡ 0 [n+1]
Mon raisonnement est-il correct jusque là? Comment continuer?
Merci d'avance.
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Citation
Démontrer que n²+5n+a et n²+3n+2 sont divisibles par n+1.
C'est bien n²+5n+4 ? pas a ?
Dans ce cas ton raisonnement est juste.n est un entier naturel ( positif ou nul )
7 ≡ 0 [n+1] signifie que 7 est un multiple de n+1. Il n'y a pas beaucoup de valeurs pour lesquelles c'est vrai : lesquelles ?
-
Oui oui c'est bien n²+5n+4. J'ai fait une erreur de frappe. Désolée.
Les valeurs pour lesquelles c'est possible sont: 0 et 6 ?
-
Oui.
Pour répondre à la question 3 :
regarde ce que valent 3n²+15n+19 et n²+3n+2
a) pour n = 0
b) pour n = 6
c) pour n≠0 et n≠6 , n²+3n+2 est multiple de n+1 mais ...
-
Euh.. j'ai réussi à raisonner pour le a) et b) mais je ne vois pas comment conclure pour le c) .
Je sais que n²+3n+2 est multiple de n+1 et 3n²+15n+19 ne l'est pas. Mais peut-on alors directement conclure?
-
Oui.
Si 3n²+15n+19 était un multiple de n²+3n+2 qui est un multiple de n+1, il serait aussi un multiple de n+1. Or ce n'est pas le cas si n≠0 et n≠6.
Donc 3n²+15n+19 n'est pas un multiple de n²+3n+2 ( raisonnement par l'absurde ).
Comme il ne l'est pas non plus pour n = 0 ni pour n = 6 , il ne l'est donc jamais.
-
Ah ben oui j'ai pas pensé à raisonner comme sa. Merci beaucoup!! Mon DM n'est pas encore terminé si j'ai de nouveau besoin d'aide je sais à qui je pourrais m'adresser ! Merciiiiii.
-
De rien.
A+
-
:rolling_eyes: J'ai de nouveau un petit soucis. Mais c'est simplement au niveau de la compréhension d'une question.
"Pour les valeurs entières de k telles que 0≤k≤6, calculer 10^k modulo 7"
Cela signifie que je dois dire:
0 ≡ 0 [7]
10 ≡ 3 [7]
10² ≡ 3² = 9 ≡ 2 [7]
10³ ≡ 3³ = 27 ≡ 6 [7]
et ainsi de suite ?
-
Citation
0 ≡ 0 [7]Non : c'est l'exposant ( k ) qui vaut 0 : 10010^{0 }100= 1 ≡ 1[7].Et ainsi de suite ? oui et non. Poursuit les calculs encore un peu et tu verras ce que tu peux dire ensuite.
-
Ah oui mince! Ben, aprés on voit que c'est périodique. Enfin ça j'ai compris... de toute façon on me le demande à la question suivante. Je voulais juste savoir si j'avais bien compris la question.
Encore merci!
-
La période intervient ici à partir de 10610^6106 ≡ 1[7]
Si tu connais le "petit théorème de Fermat", tu dois savoir pourquoi.
-
J'ai de nouveau un soucis ... cette fois dans un DM en enseignement obligatoire. Le but est de déterminer a, b et c.
On a f(x) = (ax+b)ecx(ax+b)e^{cx}(ax+b)ecx
On m'a demandé de calculer la dérivée. Et en appliquant si f=u.v alors f'=u'v+uv' J'ai trouvé: f'(x) = ecxe^{cx}ecx × (a+axc+bc)
On me demande alors d'écrire un système d'équation liant les trois inconnues, sachant que f'(0)=0,5 et f'(0,5)=-1
J'ai trouvé:
e0e^0e0(a+bc) = 0,5
e0,5ce^{0,5c}e0,5c(a+0,5ac+bc) = -1
⇔
a+bc = 0.5
e0,5ce^{0,5c}e0,5c(0,5ac+0,5) = -1Est-ce correct?
On me demande ensuite d'en déduire les couples (a,c) possibles... Je ne vois pas comment y parvenir. J'ai essayé cela mais sa n'aboutit à rien:0,5ac+0,5 = −1−e0,5c-1-e^{0,5c}−1−e0,5c
⇔ac+1 = (−1−e0,5c(-1-e^{0,5c}(−1−e0,5c)÷(0,5)
⇔ac = (−1−e0,5c(-1-e^{0,5c}(−1−e0,5c)÷(0,5)-1 = −2−2e0,5c-2-2e^{0,5c}−2−2e0,5c-1 = −2e0,5c-2e^{0,5c}−2e0,5c-3C'est tout.
-
En pensant que mon livre avait peut-etre fait une erreur dans une des questions précédentes j'ai aussi la valeur: f'(1) = 1 mais en suivant le même raisonnement j'obtiens: ac = −e−c-e^{-c}−e−c-0,5
Peut etre que là je peux aboutir à quelque chose?
-
Re bonjour,
Désolé de n'avoir pas répondu hier : j'étais absent.
J'ai vu que tu as pu te faire aider par Noemi, mais il me vient un doute sur ton énoncé :
f '(0) = 0.5 et f '(0.5) = -1 : donc f ' s'annule entre 0 et 0.5
f '(0.5) = -1 et f '(1) = 1 : donc f ' s'annule entre 0.5 et 1
f' s'annule donc au moins deux fois.
Or, f '(x) = ecxe^{cx}ecx[acx + bc + a ]
l'exponentielle ne s'annule pas et le crochet, du premier degré en x, ne peut s'annuler qu'une seule fois sauf si ac=0 et bc+a = 0.
Donc, ou bien il y a une erreur dans l'énoncé, ou bien tes a,b,c, vérifient :
ac = 0 et a+bc=0. Auquel cas les couples (a,c) sont évidents.