les effectifs cumules


  • S

    Bonjour
    voila j'ai un soucis avec un exercice de math c'est pour mon fils et moi les math je ne vous raconte pas je ne sais pas comment faire pour l'aider pour que moi je puisse lui expliquer. Voici l'exercice
    le diagramme ci dessousrepresente le nombres de paires de chaussures vendues pendants une semaine dans un magasin , selon les pointures:
    tailles 35: 20 paires taille 39: 25 paires
    taille 36: 45 paires taille 40: 55 paires
    taille 37: 10 paire taille 41: 30 paires
    taille 38: 15 paires

    1; presenter un tableau donnant les effectifs de chaque pointure ainsi que les effectifs cumules.
    2 : quelle est la paire la plus vendue?
    3 : Quelle est la pointure medianne ? expliquer
    4 : Calculer la pointure moyenne ( arrondir a 0,1 près)
    5 : Quel est parmi les trois résultats précédents, le renseignement le plus interressant pour le marchand de chaussures?

    pour le 1 er exercice j'ai fait un tableau avec srl la 1 ere ligne les pointures , la 2éme nbrs de paires de chaussures ensuites sur la 3éme effectifs cumulés en additionnant le nombres de paire avec le resultat
    ex 45 paires+effectif du 1er 35 es egale a 80.
    pour ce qui es de l'ex 2 : je pense que c la pointure 40
    pour le 3ème je pense a entre 35 et 36
    je ne suis pas sur du tout
    expliquer moi
    merci d'avance a ceux qui vont me repondre
    c pour mon fils
    je vous remerci tous


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Pour les effectifs cumulés, on additionne
    au début 20 paires ont une taille inférieure ou égale à 35
    20+45 = 65, soit 65 paires ont une taille inférieure ou égale à 36.
    ....

    1. Juste

    2. 200 paires vendues au total, il faut chercher ou se situe la 100ième paire
      taille 39, donc médiane 39

    3. Pour la moyenne (20x35 + 45x36 + ....)/200 = ....

    4. Analyser ...


  • S

    bonsoir
    tout d'abord je voulais vous remercier de m'avoir repondu aussi vite
    alors ce que je ne comprend pas pour la 1
    donc j'dditionne 20+45 ce qui me fait65 ensuite je dois continuer pour les autres tailles donc je fait 45+10 et 10+15 et15+25et25+55 et pour finir 55 +30
    dite moi si c'est bon ,reponder moi vite s'il vous plait
    je vous en remercie


  • kanial
    Modérateurs

    bonsoir,

    Non pour les effectifs cumulés le principe est de donner à chaque fois le nombre de paires de chaussure de taille inférieure ou égale à la taille considérée qui ont été vendue.

    Par exemple, le nombre de chaussure de taille inférieure ou égale à la taille 37 qui ont été vendues représente les chaussures de taille 35, celles de taille 36 et celles de taille 37, donc : 20+45+10 chaussures.

    C'est ce tableau d'effectifs cumulés qui permettra de trouver la médiane ensuite.


Se connecter pour répondre