Effectifs en chute libre (et cerveau en chute libre aussi)


  • B

    Tout d'abord bonjour (ou bonsoir) et je vous remercie de tout coeur d'etre venu m'aider ou du moins assister à ma perdition mentale^^. Comme vous pouvez l'imaginer, moi et mon cerveau de sous-L, sommes sur cette exercice depuis plus de 4h36 minutes precisement.Je ne comprends pas un mot de cet exercice et etant donné que toute ma famille ainsi que mes connaissances sont en L je me retrouve seule dans mon malheur.
    Si vous aviez la bonté de m'aider, je vous remercierai voir vous venererai .

    Des effectifs en chute libre:
    En cinq ans, c'est un sévère régime d'amaigrissement que se sont imposé nos armées.
    Un quart des effectifs manque désormais à l'appel, dont les plus gros bataillons
    sont, bien évidemment, constitués par les postes d'appelés du contingent.
    200 000 appelés ont, en effet, déserté les casernes depuis la décision de mettre fin à
    la conscription. [. . . ]
    La professionalisation oblige à des réajustements. Ainsi, le nombre de militaires de
    carrière doit passer de 299 000 à 357 000 l'an prochain, avec un doublement de l'effectif
    des hommes du rang (92 527 au lieu de 44 552), la création de plus de 27 000
    postes de volontaires du service national et une diminution sensible des postes de
    sous-officiers (−15500).Dans lemême temps, en recrutant enmoyenne 25 000 jeunes
    par an, pour les cinq ans à venir, les armées seront un des plus gros pourvoyeurs
    d'emplois du pays.
    La Vie du 11 au 17 octobre 2001.

    1. Sachant que l'armée comptait en 2001 environ 500 000 personnes et en utilisant
      l'article ci-dessus, calculer le nombre de personnes qui travaillaient pour
      l'armée cinq ans auparavant.
    2. a. Calculer le taux d'augmentation du nombre d'hommes du rang entre
      2001 et 2002 en utilisant les données chiffrées fournies dans l'article.
      b. L'article évoque aussi un doublement de l'effectif des hommes du rang.
      Est-ce une information précise ? Est-ce une information exacte ?
    3. a. Calculer, à 1% près, le pourcentage d'hommes du rang parmi les militaires
      de carrière en 2001.
      b. Ce pourcentage va-t-il doubler en 2002 ? Justifier la réponse.
    4. Dans un autre article de la même revue, on peut lire : « 150 000 jeunes seront
      recrutés dans les cinq ans ». Cette information est-elle confirmée par la dernière
      phrase de l'article ci-dessus ? Vous expliquerez votre raisonnement.

  • kanial
    Modérateurs

    Salut bravo-la-truie,

    1. Dans les premières phrases le texte te dit que les effectif de l'armée ont diminué d'un quart en 5 ans. Ils étaient composés de 500000 personnes en 2001, on te demande de combien ils étaient constitués en 1996.
      Si on appelle x le nombre de militaires en 1996, quel est le nombre de militaire aujourd'hui selon l'article (par rapport à x) ?

    2)a)44552 en 2001, 92527 en 2002, quel est le pourcentage d'augmentation...

    Je laisse la suite pour plus tard...

    En tous cas essaie quand même de bosser ce genre de chapitre parce que, même si en L les maths ne sont pas forcément ta priorité, les pourcentages c'est quand même très important pour comprendre tous les chiffres qu'on te balance à longueur de journée...


Se connecter pour répondre