Etudier les variation d'une fonction avec exponentiel
-
Ppaulo69 dernière édition par Hind
jai un devoir a faire mais je suis bloque pour 2 questions.
ex: soit f(x)=(2÷(x-1)²)×ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1.- je trouve que f(x)=e/2×X²×eXe^XeX avec X=2/x-1. apres il fuat deduire la limite de f en 1 par valeur inferieur. pour les 2 formules je trouve une forme indeterminé.
- etudier les variations de f. je trouvef'(x)=−4x/(x−1)4(x)=-4x/(x-1)^4(x)=−4x/(x−1)4×ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1. le^probleme est que comment trouver les variation de ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1.
merci davance.
-
Bonsoir
pour 1 : la limite de f(x) lorsque tend vers 1 par valeur inférieures est la limite de f(X) lorsque X tend vers...
-
Ppaulo69 dernière édition par
quand X tend vers 3, est ca? et pour la variation de e, comment fait on?
-
lorsque x tend vers 1-, alors 2/x-1 tend vers... pas vers 3 en tout cas , si c'est bien 2/(x-1) qu'il faut comprendre.
tu n'as pas besoin de la variation de ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1 ; seul son signe compte (c'est dans la dérivée !).
-
oui mais pour la derive comment on fait pour trouver le signe de ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1. et la limite cest en + infini. est ca?
-
pour la limite : x tend vers 1- donc c'est 0,999... alors x - 1 c'est -0,000..1 par exemple, ça tend vers 0- , et 2/(x-1) tend donc vers -∞.
pour la dérivée : le signe de en′importequoie^{n'importe quoi }en′importequoi est toujours ...
-
je comprend pas se que vous voulez dire sur la limite. et pour le signe de e cest tout le temps positif, donc ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1 est tout le temps posititif. mais ce que je ne comprend pas, cest quil ne faut pas le demontrer?
-
Salut
x →1- donc x-1→0- donc 2/(x-1)→-∞
la flèche signifie "tend vers".
illustration de la limite :
-
deplus, il est inutile de démontrer queexp(truc) est positif, puisque c'est... un résultat du cours !
-
et il faut etudier la fonction sur - infini jusqua 1. donc la derive est du signe de -4x puisque (x−1)4(x-1)^4(x−1)4 est tj + et aussi ex+1/x−1e^{x+1/x-1}ex+1/x−1. est ca. et pour la limite en 1- je trouve +infini. est ca?
-
alors esce que la limite est + infini en 1-.
-
alor est ce que laq limite en 1- de f est - infini est ca?
-
je trouve encore une forme indetermine. lim e2/x−1e^{2/x-1}e2/x−1 quand 2/x-1 tend vers - infini alors e tend vers 0 et ca fai une f indetreminer. pouvez vous mexpliquer comment vous faites?
-
svp pouvez m'expliquer comment faire pour trouver la limite en 1-. je trouve une forme indeterminer?
-
je ne comprend pas comment faire pour la limite en 1- de f? pouvez vous mexpliquer svp.
-
comment faire pour trouver la limite en 1- de f(x). je ne vois pas comment faire et je ne comprend pas ce se que vous disez. svp c'est urgent.
-
enfait si 2/x-1 tend vers -infini, je trouve que e2/x−1e^{2/x-1}e2/x−1 tend vers 0. et comme (2/x-1)² tend vers +infini. cela fait encore une forme indetermine car quand on multiplis une limite en 0 fois une limite en infini, ca fait une FI. svp pouvez me dire comment trouver la limite de f(x)=e/2)×(2/x-1)²×e2/x−1e^{2/x-1}e2/x−1 quand x tend ver 1 par valeur inferieur?