Etudier les variation d'une fonction avec exponentiel

• jai un devoir a faire mais je suis bloque pour 2 questions.
    ex: soit f(x)=(2÷(x-1)²)×ex+1/x1e^{x+1/x-1}.

1. je trouve que f(x)=e/2×X²×eXe^X avec X=2/x-1. apres il fuat deduire la limite de f en 1 par valeur inferieur. pour les 2 formules je trouve une forme indeterminé.
    2. etudier les variations de f. je trouvef'(x)=4x/(x1)4(x)=-4x/(x-1)^4×ex+1/x1e^{x+1/x-1}. le^probleme est que comment trouver les variation de ex+1/x1e^{x+1/x-1}.
      merci davance.

• Bonsoir

pour 1 : la limite de f(x) lorsque tend vers 1 par valeur inférieures est la limite de f(X) lorsque X tend vers...

• quand X tend vers 3, est ca? et pour la variation de e, comment fait on?

• lorsque x tend vers 1-, alors 2/x-1 tend vers... pas vers 3 en tout cas , si c'est bien 2/(x-1) qu'il faut comprendre.

tu n'as pas besoin de la variation de ex+1/x1e^{x+1/x-1} ; seul son signe compte (c'est dans la dérivée !).

• oui mais pour la derive comment on fait pour trouver le signe de ex+1/x1e^{x+1/x-1}. et la limite cest en + infini. est ca?

• pour la limite : x tend vers 1- donc c'est 0,999... alors x - 1 c'est -0,000..1 par exemple, ça tend vers 0- , et 2/(x-1) tend donc vers -∞.

pour la dérivée : le signe de enimportequoie^{n'importe quoi } est toujours ...

• je comprend pas se que vous voulez dire sur la limite. et pour le signe de e cest tout le temps positif, donc ex+1/x1e^{x+1/x-1} est tout le temps posititif. mais ce que je ne comprend pas, cest quil ne faut pas le demontrer?

• Salut

x →1- donc x-1→0- donc 2/(x-1)→-∞

la flèche signifie "tend vers".

illustration de la limite :

fichier math

• deplus, il est inutile de démontrer queexp(truc) est positif, puisque c'est... un résultat du cours !

• et il faut etudier la fonction sur - infini jusqua 1. donc la derive est du signe de -4x puisque (x1)4(x-1)^4 est tj + et aussi ex+1/x1e^{x+1/x-1}. est ca. et pour la limite en 1- je trouve +infini. est ca?

• alors esce que la limite est + infini en 1-.

• alor est ce que laq limite en 1- de f est - infini est ca?

• je trouve encore une forme indetermine. lim e2/x1e^{2/x-1} quand 2/x-1 tend vers - infini alors e tend vers 0 et ca fai une f indetreminer. pouvez vous mexpliquer comment vous faites?

• svp pouvez m'expliquer comment faire pour trouver la limite en 1-. je trouve une forme indeterminer?

• je ne comprend pas comment faire pour la limite en 1- de f? pouvez vous mexpliquer svp.

• comment faire pour trouver la limite en 1- de f(x). je ne vois pas comment faire et je ne comprend pas ce se que vous disez. svp c'est urgent.

• enfait si 2/x-1 tend vers -infini, je trouve que e2/x1e^{2/x-1} tend vers 0. et comme (2/x-1)² tend vers +infini. cela fait encore une forme indetermine car quand on multiplis une limite en 0 fois une limite en infini, ca fait une FI. svp pouvez me dire comment trouver la limite de f(x)=e/2)×(2/x-1)²×e2/x1e^{2/x-1} quand x tend ver 1 par valeur inferieur?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.