Montrer qu'une fonction est dérivable et exprimer sa dérivée sous la forme d'un quotient avec numérateur factorisé
-
Aarno59 dernière édition par Hind
bonjour
j'ai un dns sur les dérivations pour vendredi mais je bloque sur un exercice. Pourriez vous m'aider ?
voici l'énoncé : Soit h définie sur I par h(x)= 4x-1-(2x+3)/(x+3)
Montrer que h est dérivable sur I et exprimer h'(x) sous la forme d'un quotient avec numérateur factorisé
Je pense avoir trouver une méthode pour montrer que h est dérivable qui est : les fonctions qui composent la fonction h sont des fonctions affines donc h est dérivable sur I. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder pour la seconde partie
Merci d'avance
-
Bonsoir,
Simplifie l'expression : [f(x+k) - f(x)]/k
-
Aarno59 dernière édition par
Bonsoir, à quoi correspond k ?
-
On calcule les variations de la fonction,
Tu peux calculer h(x) - h(y).
-
h est la somme de deux fonctions
f(x)=4x-1 donc f'(x)=4 g(x)=(2x-3)/(x+3) donc g'(x)= 6/(x+3)²
j'ai essayé de montrer que h est dérivable sur I mais je ne comprends pas ce qu'est un ensemble de dérivabilité.
Pour la deuxième partie, j'ai trouvé que h'(x) est égal a f'(x)-g'(x)= 4-(6/(x+3)²)
Est ce correct ?
Merci d'avance
-
Su h= f+g
h'(x) = f'(x) + g'(x)
Les fonctions f et g sont elles dérivables sur I ?
-
si f(x)=4-1 et g(x)=2x-3/x+3
alors h(x)=4-1-2x-3/x+3
h(x)=f(x)-g(x)donc la dérivée h'(x)=f'(x)-g'(x)
je ne comprends pas pourquoi on fait la somme de ces 2 fonctions alors que pour moi je devais faire une soustraction
si je fais la somme je trouve 4+9/(x+3)²
ce qui donne 4x²+24x+45 le tout sur (x+3)²
mais je n'arrive pas à factoriser le résultat
merci pour l'explication que tu pourrais me donner je ne suis pas très bon en math
-
Le résultat f'(x)-g'(x)= 4-(6/(x+3)²) est correct.
Pour factoriser tu réduis au même dénominateur.
-
merci beaucoup pour ton aide. Je pense que maintenant ca ira. Sinon je reviens vers toi