Résoudre un problème sur calculatrice à l'aide de Window


  • P

    bonjour j'ai un dm de math a faire et j'ai des problémes pour le faire, les exercices viennent du livre Hyperbole 1ere ES edition 2005 (p162 exo 65-66)
    exo65:
    R(q)=5q désigne la recette d'une entreprise, en fonction du nombre q de produits vendus.
    C(q)=1/4q²+9 désigne le coût pour cette entreprise, en fonction du nombre q de produits fabriqués.
    a) Sur la calculatrice, entrer dans V-Window ou Window les paramétres suivants: Xmax:25 ; Xmin:0 ; Scl:5 ; Ymax:150 ; Ymin:0 ; Scl:10. Puis représenter les courbes Cr et Cc des fonctions R et C.
    b)En utilisant la fonction Trace de la calculatrice préciser pour quels nombres de produits vendus l'entreprise est bénificiaire.
    c)Vérifier le résultat trouvé au b) en traçant la courbe de la fonction "bénéfice".
    d)Vérifier que pour tout réel q: 1/4q²+9-5q=1/4(q-2)(q-18)
    e)Retrouver alors la réponse b) par le calcul

    voila l'exercice si vous pouviez m'aider ça serais gentil j'ai fait le a) et le b) mais je ne suis pas sur de la réponse du b) en fait j'ai la réponse mais je ne sais pas trop comment la dire
    merci pour votre aide


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    Pour la question b) il faut que les recettes soient supérieures aux coûts. Graphiquement cela se voit très bien avec une courbe au-dessus de l'autre, à gauche ou à droite de leur point d'intersection.

    a+


  • P

    oui je trouve ça mais je ne sais pas comment le dire sur ma copie et pourrais tu m'aider pour le reste de l'exercice stp?
    merci


Se connecter pour répondre