bille dans cylindre renpli d'eau !! galere !!
-
Llolotte dernière édition par
voila j'ai un dm en maths et je m'en sors pas du tout, je vous explique :
Dans un récipient de forme cylindrique, de rayon 4cm, on place une bille de rayon 2 cm.
On verse ensuite de l'eau jusqu'à recouvrir la bille : la surface de l'eau est tangente a la bille.- calculer le volume d'eau exacte versé dans le récipient.
j'ai donc soustrait le volume du cylindre (de l'eau) au volume de la bille.
jusque la sa va !2)on retire la bille et on la remplace par une autre dont le rayon n'est pas égale a 2. la surface de l'eau est toujours tangente a celle de la bille.
a) si l'on veut que la nouvelle bile puisse rentré dans le récipient, à quel intervalle appartient son rayon ?
j'ai mis [0;4]
b)en calculant de 2 façon le volume bile + eau, montrer que R vérifie l'équation :
R³ - 24R + 40 = 0
(c'est le monter que r vérifie l'équation que j'arrive pas !)
c) vérifier que 2 est une solution de cette équitation. pouvait-on le prévoir ?
(help ... c'est dur !!!)
3)montrer que R³ - 24R + 40 = (R - 2)(R² + 2R - 20)
(sa pareil, pas compris !)
4)En déduire les solutions de l'équation R³ - 24R + 40 = 0 et conclure.
donc voila, a partir de la question 2-b je bloque ... je ss pas forte en maths donc forcément :rolling_eyes: !! merci de m'aider !!
j'ai vraiment besoin d'aide :frowning2:
-
IIron dernière édition par
Bonjour lolotte,
- volume d'eau : Ve = (160/3)pipipi
2a) ok
Citationb)en calculant de 2 façon le volume bile + eau, montrer que R vérifie l'équation :
R³ - 24R + 40 = 0
(c'est le monter que r vérifie l'équation que j'arrive pas !)
La seconde bille de rayon R effleure également l'eau.tu as donc une fois de plus :
Vb + Ve = V (cyl de rayon 4 et de hauteur 2R)
soit
(4/3)pipipiR³ + (160/3)pipipi = pipipiR²×2R
Tu simplifies par pipipi
tu multiplies à gauche et à droite par 3 pour simplifier
tu mets tout à gauche
tu mets 4 en facteur pour simplifier encore
et tu arrives enfin à R³ - 24R + 40 = 0Citation
c) vérifier que 2 est une solution de cette équitation. pouvait-on le prévoir ?(help ... c'est dur !!!)
Tu remplaces simplement R par 2 dans R³ - 24R + 40 et tu montres que ça donne zéro. 2 est alors bien solution de l'équation.Citation
3)montrer que R³ - 24R + 40 = (R - 2)(R² + 2R - 20)(sa pareil, pas compris !)
Tu sais que 2 est solution de l'équation R³ - 24R + 40 =0
R³ - 24R + 40 peut se mettre sous la forme :R³ - 24R + 40 = (R - 2)(aR² + bR +c)
Tu développes le terme de droite et tu identifies membre à membre pour trouver les valeurs de a, b et c
Citation
4)En déduire les solutions de l'équation R³ - 24R + 40 = 0 et conclure.
Tu sais maintenant que R³ - 24R + 40 = (R - 2)(aR² + bR +c)avec les valeurs de a, b et c que tu as trouvé juste avant.
R³ - 24R + 40 = 0
⇔ (R - 2)(aR² + bR +c) = 0un produit de facteur est nul ssi ...
tu résouts aR² + bR +c = 0 avec la méthode du discriminant pour trouver la valeur du rayon de bille (autre que 2) qui conduit à l'affleurement
ps : R doit être positif, c'est un rayon
-
Llolotte dernière édition par
j'ai déjà rendus mon dm mais j'ai mis a peu prés tout se que tu as mis, donc c cool ... merci d'avoir répondus quand même !!
je te tien au courant !
-
Ssarrah1 dernière édition par
J'ai pas compris pourquoi le vulume c'est 160/3*pi. pourrais-tu m'expliquer stp ?
-
Bonjour sarrah1
As tu analysé les éléments marqués dans les différents posts ?
-
Oui le volume du cylindre - le volume de la sphere , mais je trouve pas le même résultats que les autres .
-
Indique tes calculs pour vérifier une éventuelle erreur.
-
pi4^24-4/3pi4^3
-
Le rayon de la bille est 2 et non 4
V=π×42×4−43×π×23V = \pi\times4^2\times4-\dfrac{4}{3}\times\pi \times 2^3V=π×42×4−34×π×23
-
Merci !!!