le PGCD

• bonjour, voici mon exercice :

pour tout entier naturel n, on definit deux entiers a et b en posant :
    a = 4n + 1 et b = 5n + 3
    On s'interesse aux valeurs du PGCD de a et b en fonction de n.

1. sur un tableur, nous créons trois colonnes donnant les valeurs de n, a et b pour n variant de 0 à 100 ; et nous remplissons la 4e colonne avec les valeurs du PGCD de a et de b.
      Nous remarquons que les valeurs possibles de PGCD(a,b) sont 1 et 7.

on nous demande d'observer les resultats obtenus sur le tableur, et : Comment pensez vous pouvoir caractériser les valeurs de n telles que PGCD (a,b) = 7

Je peux remarquer que pour PGCD (a,b) =7, on a n = 5 , 12, 19, 26, 33, 40, 47, 54, 61, 68, 75, 82, 89, 96.

Je dirais qu à partir de n= 5, à chaque fois que l'on ajoute 7 à n, on a pgcd(a,b) = 7. Mais je ne suis pas certaine que se soit cela qu'il faille remarquer.

1. il faut ensuite démontrer la conjecture faite au 1 ; et c'est pourquoi je voudrais savoir si ce que jai dit précédemment est bon ou s'il y a autre chose..?

puis, on nous demande de raisonner par disjonction de cas, et déterminer les valeurs de n telles que PGCD(a,b) = 7 . Par ou dois-je commencer?

merci d'avance 🙂

• quelqu'un peut il me donner un coup de main? 🙂 au moins me mettre sur la piste?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.