le mensonge de Lord Ashby


  • M

    Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, j'ai bien lu les règles de ce forum et ceci n'est pas un multi-post du moins je ne pense pas .. Voilà pourquoi. Je suis bloquée en maths pour un sujet qui s'appelle "Le mensonge de Lord Ashby" . Il me semble que vous avez déja eu un Topic pour ce sujet mais impossible de le retrouver !!

    Alors voilà ..

    Nous étions installés à la table d'une auberge. Hercule Poirot allumait une des minuscules cigarettes qu'il affectionnait.
    "Hasting, faisons le point sur ce que nous savons de cette affaire, dit Poirot avec l'horrible accent franco-belge qui le caractérisait.
    Ce serait vite fait, Poirot. Ce jour-là, vers 17h, Lord Ashby avait reçu la visite de la victime Miss Hasboume, une ancienne maitresse à son bureau de Londres.
    La secrétaire de Lord Ashly a cru entendre quelques éclats de voix durant l'entrevue. Elle nous a déclaré d'autre part que Lord Ashly avait quitté son bureau à 19h précise, comme il le fait tous les jours. Miss Hasboume a prit le train de 18h55 pour Epsom où elle est descendue a 19h 14.
    C'est sur le trajet entre la gare d'Epson et son domicile, dans une rue déserte, qu'elle a été abattue d'une balle en plein coeur.
    Selon Lady Ashby, son mari est arrivé ce soir-là dans leur manoir de Guilford très exactement à 19h56. Lord Ashly de son côté, nous a déclaré qu'il roulait généralement à une certaine vitesse 10 miles par heures très précisement, et du vendredi soir où sa vitesse moyenne était plus rapide d'exactement 8 miles par heure par rapport à celle des mardi, mercredi et de jeudi à 19h50 et le vendredi à 19h45. Ajoutons que le crime a eu lieu un lundi soir
    Pendant mon récit des faits, j'observai Poirot qui grifonnait quelques calculs sur la nappe de papier.
    L'ami actuel de Miss Hasboume est un des soit-disant journalistes d'une de ces feuilles à scandales, dit Poirot. Il est probable que tous deux faisaient chanter Lord Ashby, que sa position à la chambre expose à toutes les campagnes de dénigrement. Mon cher Hastings, tous les renseignements que nous avons nous prouvent que Lord Ashby est un maniaque de l'heure et des horaires. Or, il nous a menti , précisement sur les horaires et les vitesses moyennes. c'est là le signe indéniable qu'il a quelque chose à nous cacher.
    Je ne vois vraiment pas où vous avez pu déceler un mensonge dans les déclarations de Lord Ashby,m'étonnai-je

    1. Exprimez en fonction de v la vitesse moyenne le Lundi et le Vendredi.

    Moi j'ai pensé à faire ce calcul là : v = x+y/2 ce qui donne : 18/2 = 9 et donc V= 9 miles/heures, est-ce bon ?

    1. Déterminer en fonction de x et v les durées du trajet les mardis, mercredi, jeudi, lundi et vendredi

    2. En déduire x/v = 5/6, x/v+8 = 3/4 et x/v-10 = 14/15 .

    3. En déduire x, puis v.Conclure.

    Pour le reste des questions je suis totalement bloquée 😕 Merci d'avance .


Se connecter pour répondre