démonstration géométrie


  • L

    Bonjour , j'ai un devoir maison à faire mais je ne comprend pas un des exercices qui est le 79 p305 du transmath 3eme .

    Voici l'énoncé :

    ABC est un triangle. I est le milieu de [AB] , D est le symétrique de B par rapport à C.
    a) Démontrer que (IC) et (AD) sont parralèles .
    b) La parallèle à (AB) passant par C coupe (AD) en E . Démontrer que AICE est un parallélogramme .

    Je ne comprend pas comment on peux démontrer que 2 droites sont parallèles par rapport à un symétrique qui est hors de la figure 😕 .

    Merci de bien vouloir m'aider 😁

    edit : merci de donner des titres significatifs


  • Zauctore

    Bonsoir

    Pense au théorème des milieux dans le triangle BAD.


  • L

    Donc sa donnerais :

    A et B sont symétriques par rapport au point I , donc I est le milieu de [AB]
    B et D sont symétriques par rapport au point C , conc C est le milieu de [DB] .
    Dans le triangle ABD , la droite IC passe par le milieu des deux cotés [BD] et [AB] , elle est donc parallèle au troisieme coté [DA] .

    ?


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Oui c'est bien mais l'énoncé stipule clairement que I milieu de [AB]. Tu n'as donc pas besoin d'évoquer la symétrie pour justifier que I est le milieu de [AB].


  • L

    D'accord merci.
    Et pour démontrer qu'il est un parallélogramme , j'ai juste à dire que les 2 cotés opposés sont parallèles deux a deux et que c'est donc un parallélogramme ?


  • Thierry
    Modérateurs

    Je te confirme qu'un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles deux à deux est bien un parallélogramme.


  • L

    merci 😁


Se connecter pour répondre