Exercice avec l’équation polynômiale


  • R

    Bonjour,
    Je dois traduire en français quelques exercices mais je ne suis pas sur si je le fais correctement, principalement au niveau de la langue et de la structure. Donc, je veux vous demander si l'exercice ci-dessous est pour vous compréhensible et si vous le sauriez résoudre.

    La section transversale d’une poutre dont la longueur est égale á 2 m est un carré. Après le découpage (le sciage) de cette poutre de cinq petits poteaux cubiques égaux, ayant l’arête dont la longueur en décimètres s’exprime par un nombre naturel, le volume du bois restant est égal à 45 dm3. Quelles étaient les dimensions de la poutre avant le découpage de poteaux ?

    Merci en avance


  • C

    Bonjour,

    Alors, j'ai pris une feuille et un crayon et j'ai dessiné ce que tu as écrit.
    Une équation se profile (sans effort):

    20x2−45=5x320x^{2}-45=5x^{3}20x245=5x3

    Et j'arrive à isoler la solution: x=3

    Suggestion d'énoncé (parmi tant d'autres):

    La section transversale d’une poutre dont la longueur est égale à 2 m est un carré. Après découpage de cinq morceaux cubiques dont les arêtes s’expriment en nombre naturel, le volume du bois restant est de 45 dm3. Quelles étaient les dimensions d'origine de la poutre ?

    A+-*/


Se connecter pour répondre