parallélépipède rectangle


  • L

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à résoudre ce problème de math. Pouvez-vous m'aider?

    1) Calculer les volumes de ces deux réservoirs afin de montrer qu'ils ont le même volume. Rappel: la longueur L, la largeur l, et la hauteur h d'un parallélépipède rectangle sont les longueurs des arêtes issues d'un même sommet. Le volume d'un parallélépipède rectangle est: V=Llh

    2) On remplit en même temps les deux réservoirs grâce à deux robinets qui fournissent la même quantité d'eau chaque seconde. Un des deux réservoirs sera-t-il rempli en premier?Pourquoi?

    3) Dans quel réservoir l'eau montera le plus vite dans un premiertemps? A la fin? Pourquoi?

    J'ai fait une erreur de reproduction. La figure 1 et la figure 2 ont la même taille mais pas la même largeur.

    Merci de m'aiderreproduction des deux parallélépipèdes rectangles.Exercice remis par le professeur.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Indique tes éléments de calcul et la question qui te pose problème.
    Calcule le volume.


  • L

    Noemi
    Bonsoir,

    Indique tes éléments de calcul et la question qui te pose problème.
    Calcule le volume.
    Bonsoir,
    Pour le deuxième réservoir, je calcule :
    V=101220=2400cm3 et V=8610=488cm3
    V=2400+488=2888cm3
    Par contre, je n'arrive pas à calculer le volume du 1er réservoir et je ne comprend pas le raisonnement de cet exo. 😕


  • N
    Modérateurs

    Pour le volume du premier réservoir, quelles sont ses dimensions ?
    largeur 8, hauteur 30 ? longueur 12 ?

    Vu que le volume est le même, si les deux robinets ont le même débit alors .....


  • L

    Pour le premier réservoir, la prof nous a donné que la largeur= 8cm, le seul renseignement c'est qu'il a la même taille que le réservoir 2.
    Désolé, je ne vois pas 😕


  • L

    Pour le premier réservoir, la prof nous a donné que la largeur= 8cm, le seul renseignement c'est qu'il a la même taille que le réservoir 2.
    Désolé, je ne vois pas 😕


  • N
    Modérateurs

    Donc il faut supposer que la longueur vaut 12 cm.


  • L

    Nous sommes entrain d'étudier la proportionalité en classe??
    Donc pour 1er réservoir:
    V=812(10+20)=81230=2880cm3
    😕 😕


Se connecter pour répondre