La somme des astuces
-
MMeide dernière édition par
Bonjour à tous,
Je bloque sur l'exercice suivant :
Pour tout x∈]0,π]; on pose:
S=cosx+cos2x+...+cosnx
S'=sinx+sin2x+...+sinnx
1-Exprimer S+iS' en fonction de z=eixz=e^{ix}z=eix
2-En déduire alors la valeur de S et de S'Voila à quoi j'ai pensé pour la première question:
z=(ez=(ez=(e^{ix})))^{nx}=einx²=e^{inx²}=einx²
Mais cela me semble un peu bizarre et je ne vois pas ensuite comment répondre à la question 2 ...
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous !
-
IIron dernière édition par
bonjour Meide,
S+iS' = cosx+cos2x+...+cosnx + i(sinx+sin2x+...+sinnx)
S+iS' = (cosx + i sinx) + (cos2x + i sin2x) + ...or z = eixe^{ix}eix= cosx + i sinx
z² = e2ixe^{2ix}e2ix= cos2x + i sin2x
etc ...
-
Donc si j'ai bien compris:
S+iS'= z+z2z+z^2z+z2+...+zn+z^n+zn= eee^{ix}+ei2x+e^{i2x}+ei2x+...+einx+e^{inx}+einx
Est ce qu'il y a une façon plus succincte de l'écrire ou est ce la bonne forme ?
-
S+iS' = z + z2z^2z2 + ... + znz^nzn
Oui, la forme est bonne.
donc, maintenant, par rapport au nombre complexe " z + z2z^2z2 + ... + znz^nzn " que représente S et que représente S' ?
-
S représente la partie réel et S' la parti imaginaire
donc :
S= (z+z²+..+zn+z^n+zn)-iS'
et S'= ((z+z²+..+zn+z^n+zn)-S)/i
-
Citation
S représente la partie réel et S' la parti imaginaire
OuiIl faut donc exprimer le complexe z + z2z^2z2 + ... + znz^nzn de façon plus sympathique.
Trouve une suite simple qui te permette de réduire cette somme à l'aide des formules vues en 1ère (suite arithmétique et géométrique).
-
z+z²+...+zn+z^n+zn = z×((1−zn((1-z^n((1−zn)÷(1-z))
C'est la somme des termes d'une suite géométrique c'est bien sa ?
-
Tout à fait
z+z2+...+zn=z−zn+11−z=(cosx+isinx)−[cos((n+1)x)+isin((n+1)x)]1−(cosx+isinx)z+z^2+...+z^n = \frac{z-z^{n+1}}{1-z}= \frac{(cosx + i sinx)-[cos((n+1)x)+isin((n+1)x)]}{1-(cosx + i sinx)}z+z2+...+zn=1−zz−zn+1=1−(cosx+isinx)(cosx+isinx)−[cos((n+1)x)+isin((n+1)x)]
S sera donc la partie réelle de cette abomination, S' sa partie imaginaire.
S et S' sont à simplifier au maximum à l'aide des relations trigo ... une dizaine de pages de calculs
tout d'abord, méthode du conjugué pour le dénominateur
-
Bon j'obtiens un truc assez énorme ....
Je sépare le nominateur du dénominateur :Nominateur : isin(x) +cos(x) +cos²(x) -sin²(x) +isin(2x) -cos(nx+x) -isin(nx+x) -cos(x)cos(nx+x) -icos(x)sin(nx+x) -isin(x)cos(nx+x) + sin(x)sin(nx+x)
Dénominateur: isin(2x)+2sin²(x)
C'est assez perturbant tous sa ...
-
Au dénominateur, tu ne dois plus avoir de "i"
si on appelle d le dénominateur
d = (1-cosx) - i.sinx
tu multiplies en haut et en bas par le conjugué de d, c'est à dire par (1-cosx) + i.sinx
-
Je quitte pour un long moment prblt (fêtes en famille ...)
Essaie d'extraire et de simplifier au mieux la partie réelle et la partie imaginaire.
C'est assez indigeste comme calcul.
Il y a peut-être une autre façon de faire, mais je ne vois pas.
Pour le dénominateur, tu tomberas vite sur d=2(1-cosx) sauf erreur de ma partTestes ton résultat avec 2-3 valeurs de x et 2-4 valeurs de n pour t'assurer que c'est correct.
à+ et bonnes fêtes !