Besoin d'aide : DM sur la géométrie et sur les repères orthornormés


  • N

    Bonjour a tous,

    Je cherche depuis pas mal de temps un forum consacré au mathématiques pour m'aider car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine et j'espère avoir trouvé.

    J'ai un DM a rendre pour le 3 janvier sur les thèmes abordés dans le titre du sujet,
    Je cherche avant tout a comprendre les méthodes pour pouvoir ensuite y arriver seul, le soucis c'est que j'ai énormément de retard en maths ( je sort d'un redoublement pour tout vous dire ) et je n'ai que très peut de notions.

    Mon but serai d'avoir une note plus que correcte a ce devoir... c'est une obligation pour moi. J'espère que vous aurez l'amabilité de m'aider, merci d'avance.

    Je vous expose le premier exercice :

    Exercice 1

    Soit un cercle C de diamètre [AB]. On place M, distinct de A et B, sur ce cercle.
    On nomme I le milieu de [AM], O le milieu de de [AB] et N le symétrique de I par rapport à O.

    Question 1 : Quelle est la nature de AMB ?

    Bon déjà si je tente de tracer pour mieux me repérer je ne suis pas sur que sa soit exact! Voila un dessin de ce que j'ai compris :

    fichier math
    Merci pour votre aide 😄


  • Zauctore

    Bonjour

    Pour le triangle AMB, c'est un théorème de 4e qui est en jeu : lorsqu'on relie un point d'un cercle aux extrémités d'un de ses diamètres, on forme un angle . . . . . (à compléter).

    Voici un complément de cours : theoreme du demi-cercle.

    Conseil : lorsqu'on te demande la nature de AMB, il faut que tu penses à le tracer (cela peut aider à se faire un idée de la réponse - la géométrie se fait toujours avec des dessins).


  • N

    Merci pour votre réponse.

    Alors AMB formerais un angle droit, c'est donc un triangle rectangle ?
    Je suis sur de rien, mais on apprend de ces erreurs je suppose!


Se connecter pour répondre