DM sur Pourcentages, Aidez moi svp
-
EElodyiex dernière édition par
Problème:
Sur un achat de 850€, un commerçant obtient d'un grossiste 2 remises successives de 4% et de 5% ainsi qu'un escompte de règlement de 2,5%
a) Calculer la somme à payer par le commerçant
b) Par quel taux unique de réduction pourrait-on remplacer ces trois réductions ?J'essai des truc mais je n'y arrive pas, c'est pas possible ce que je trouve. :rolling_eyes:
Donc si vous pourriez m'aidez ça serait très gentils de votre part.En attendant des réponses, Merci d'avance.
-
Bonjour
Citation
Sur un achat de 850€, un commerçant obtient d'un grossiste 2 remises successives de 4% et de 5% ainsi qu'un escompte de règlement de 2,5%
a) Calculer la somme à payer par le commerçant
Dans un premier temps, partant de 850€, tu dois procéder à une baisse de 4%. Combien reste-t-il après cette première baisse ?
-
Bonjour,
Pour la baisse de 4% de 850€ :
850*(1-0,04)
850*0,96= 816 €Merci beaucoup de m'aider
-
Et maintenant, la 2e remise de 5% s'applique à 816€.
Combien reste t-il après cette baisse ?
-
Pour la 2e remise:
816*(1-0.05)
816*0.95= 775,2€
Il reste 775,2€ après la baisse.
-
Ok
Et maintenant, que faire de l'info sur un escompte de règlement de 2,5% ?
-
C'est sa qui me bloque, un escompte j'ai été voir si c'était une réduction ou une augmentation, et j'ai trouvé les deux solution, du coup je suis perdu.
-
M'en doutais, mais tu aurais pu le dire avant.
Allons au plus simple en suivant wikipédia : L'escompte de règlement (de caisse, financier) est une réduction de prix accordée pour paiement comptant. (encouragé en cela par la question b) Par quel taux unique de réduction pourrait-on remplacer ces trois réductions ?)
Par contre, à ton avis faut-il faire la réduction de 2,5% avant ou après les deux autres ?
-
C'est vrai, mais je voulais être sur de mes réponses.
La réduction de 2.5% je la ferait après les deux autres réductions.
-
N'oublie pas de finir le calcul.
Question : est-ce que ça changerait beaucoup si on la faisait avant ?
-
Oui.
Euh non parce que sa sera toujours les mêmes pourcentages à faire réduire du prix.
-
Autrement dit par exemple, selon toi, baisser de 5% puis de 10% revient à baisser de 10% puis de 5 % ?
-
0ui, on se retrouve avec le même résultat dans les deux cas.
-
En effet. Tu en connais la raison ou bien tu as fait des calculs ?
-
J'ai fait des calculs.
-
faut vraiment soumettre les gens à la question pour obtenir un brin d'info...