Géneralités sur les fonctions


  • L

    coucou voici un probleme que je n'arrive pas a resoudre

    Une entreprise industrielle fabrique un produit chimique à l'état liquide.On désigne par x la quantité produite exprimée en milliers de litres.
    lorsque x appartient à [5;20], le cout moyen de production f(x), exprimé en milliers d'euros, est donné par:

    f(x) = 0,08x + 2 + (3/x)

    "C" est la courbe représentant f dans le repere orthogonal(unités graphiques : en abscisses, 1cm pour 2.5 milliers de litres et en ordonnées, 1cm pour 1 millier d'euros).

    1)a) Tracer dans le meme repere la courbe "C" et la droite "d" d'équation y = 0.08x + 2.
    b) Démontrer que "C" est au-dessus de la droite "d".
    j'ai dit que f(x)-(0.08x +2 ) > 0 en calculant je trouve bien que C est au dessus de la droite d

    1. ce produit chimique est vendu 3.2 euros le litre.
      A l'aide du graphique précédent, déterminer la quantité de produit pour laquelle la production est rentable.
      Je ne suis pas sure de ma reponse : 3.2 euros le littre = 3.2 milliers d'euro 1 milliers de littre (le graphique est en milliers)
      f(x)<3.2 par lecture graphique la reponse est 11.5

    2. grace à une baisse du prix des matieres premières, le cout moyen est diminué de 500 euros.

    a) Exprimer le nouveau cout moyen f1(x) à l'aide de f(x).
    j'ai dit f1(x) = f(x)-5E-7 = 0,08x + 2 + (3/x)-5E-7 mais la encore je ne suis pas sur

    b) Dans le meme repere que précédenment tracer la courbe "C1", représentant la fonction f1.
    je n'arrive pas

    c) Determiner graphiquement la quantité de produit pour laquelle la production est rentable dans ces nouvelles conditions.

    1. On revient à la situation de la question 2. Grace à un gain de productivité, pour un cout de production donné on fabrique 2 000 litres de produits en plus.
      a)justifier que le nouveau cout moyen f2(x) est défini sur [7,22] par f2(x) = f(x-2).
      b) Tracer la courbe "C2" représentant la fonction f2.
      c) En déduire la quantité de produit pour laquelle la production est rentable dans ces nouvelles condition

    pour resumer je 'arrive plus a partir de la question 3a)b)
    aidez moi s'il vous plait


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    1. b) C'est une démonstration qui est demandée. Etudie le signe de f(x) -y.
    2. Si un litre est vendu 3,2 euros, x milliers de litre sont vendus .....
    3. 500 euros = ..... milliers d'euros

Se connecter pour répondre