Pourcentages (Trouver une part à partir d'un capital)

• Voici l'énoncé de mon exercice :

On veut constituer avec 47000 euros, trois parts que l'on place respectivement à 3%, 4% et 5% de manière que chaque part produise au bout d'un an le même intérêt. Déterminer chaque part.

Je ne comprend rien 😕 Je suis complètement perdue. Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance.
    Ophélie

• bonsoir

soient u, v et w les trois parts respectivement placées à 3%, 4% et 5%.

alors u+v+w = 47000 ça c'est facile

mais-z-aussi 0,03u = 0,04v = 0,05w, c'est ce qu'il me semble licite d'écrire pour traduire l'info : que l'on place respectivement à 3%, 4% et 5% de manière que chaque part produise au bout d'un an le même intérêt.

et ensuite, "cuisine"... non ?

• Le probléme c'est que d'après la prof et mes camarades il faut faire un système. Mais ne connaissant aucune des parts, nous avons déjà 3 inconnues différentes. Puis l'intérêt de chaque part qui doit être le même pour toutes les parts nous donne une nouvelle inconnue. Au total il y a bien 4 inconnus de chaque côté du = . C'est pour ca que je vois pas comment résoudre un système a 4 inconnus. :frowning2:

• il me semble que 0,03u = 0,04v = 0,05w permet d'exprimer u+v+w = 47000 à l'aide d'une seule lettre.

donc de résoudre.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.