Exercice 6 devoir 1 (Complexe)


  • L

    Bonjours, j'ai un exercice qui me pose probleme, pouriez vous svp m'aidez!

    Sujet:

    1. Le plan est muni d’un repère orthonormal direct (O; vecteur u, vecteur v).
    On considère les trois complexes : z1z_1z1 = racine (3) – i ; z2z_2z2 = racine (3) + i et z3z_3z3 = 2i.
    Représenter dans le plan complexe les trois points M1M_1M1, M2M_2M2 et M3M_3M3 d’affixes z1z_1z1, z2z_2z2 et z3z_3z3 et montrer qu’ils sont sur un même cercle de centre O.
    
    2. Calculer z2z_2z2 - z1z_1z1 .
    Démontrer que le quadrilatère OMOMOM_1MMM_2M3M_3M3 est un losange.

    Merci d'avance pour vos raiponce!


  • S

    bonsoir
    pour le 1. tu peux te servir par exemple de l'équation du cercle (vu que tu en connais le centre...)


  • L

    Bonsoir, on ne pouraispa s pour la 1e question de placer les points sur le repère orthonormal direct et de tracer le cercle de centre O(0;0)??
    Je sui obliger de calculer avec l'equation de cercle?


  • S

    Bonjour
    non, mais l'équation du cercle est un exemple pour le démontrer...
    si M1M_1M1, M2M_2M2 et M3M_3M3 sont sur un même cercle, ils ont un point en commun par rapport au centre de ce cercle...


  • L

    Je ne comprend pas très bien ce qu'il faut faire, l'équation du cercle c'est:
    (x - a)2a)^2a)2 + (y - b)2b)^2b)2 = r2r^2r2
    Mais on a que z1z_1z1 = racine (3) - i, z2z_2z2 = racine (3) + i et z3z_3z3 = 2i
    Et MMM_1(z1(z_1(z1), MMM_2(z2(z_2(z2) et MMM_3(z3(z_3(z3)
    Je ne sais pas quoi fair avec sa pour demontrer que les points sont sur un même cercle!
    Svp aidez moi!!


  • S

    eh bien, si M1M_1M1 , M2M_2M2 et M3M_3M3 appartiennent à un même cercle, ils sont donc à égale distance (le rayon r) avec son centre O (0;0)... ainsi en appliquant la formule de l'équation du cercle aux coordonnées de chacun des points, tu devrais retrouver le même rayon
    par exemple pour le point M1M_1M1 on a :

    ( √3 - 0 )² + ( (-1) - 0 )² = r²
    3 + 1 = 4 --> 4= r² donc r = 2

    la même formule appliquée aux autres points, pour un centre O (0;0), si tu retrouves le même rayon, tu auras prouvé que les 3 points appartiennent au même cercle.


Se connecter pour répondre