Etude complète d'une fonction avec logarithme népérien
-
Jjuly1447 dernière édition par Hind
Bonjour
Alors voilà jai un dm de maths à faire mais je bloque,
Jai une fonction f : ln( x^3-x^2)jai deja calculer ses limites, sa dérivée, fais le tableau de varion, sa courbe, et maintenant jarrive à une question où il me dise:
soir h la fonction définie sur [1;+infini[ par:
h(x) = 2x ln(x) + (x-1) ln(x-1)
calculer h' (x) , donc je lai fais et je trouve : 2ln(x) +ln(x-1)+3
et il me dise , en déduire une primitive de la fonction f alors la jcomprend pas , parce que normalment F'(x) = f(x) or je pourrai dire que 2ln(x) + ln(x-1)+k est une primitive mais F'(x) nest pas égal a f, donc voila , si vous pouviez maider, merci
-
Jjuly1447 dernière édition par
ah je viens de voir qu'il y a un sujet qui a été posté en 2009 apparemment avec la meme fonction, mais on demandai a la fille de transformer la dérivée de h(x) pour arrivée a sa primitive, mais ..comment fait on?
-
Bonjour,
Utilise les propriétés plna = lnaplna^plnap
et lna + lnb = ...pour transformer
la dérivée h'(x)
-
ah! oui ça y est , jai compris, merci je ny avais pas pensé
-
rebonjour,
je reviens sur mon dm et je m'aêrçois quil y a un probleme.
voila jen étais a essayé de trouver une primitive de la fonction : ln (x^3-x^2), et lon ma di d'utiliser les propriété ci dessus, donc cela me fait
h'(x)= 2ln(x)+ln(x-1)+3 donc = lnx^2+ln(x-1)+3 = ln(x^2(x-1))+3 mais donc ça ne me fait pas F(x)+k mais f(x)+kpouvez vous m'éclairer?
-
donc f(x) = h'(x) - 3
calcule la primitive
-
il ne faut pas que je déduise LA primitive mais UNE primitive après avoir dérivé h(x) donc oui f(x) = h'(x)-3 mais la primitive de f c'est quoi alors , je ne comprend pas?
-
Et h(x) - 3x
-
-3x? comment ça ? il vient d'où le x
-
Une primitive de 3 ?
-
ah oui une primitive de 3 oui c'est 3x mais donc une primitive de f serai : ln(x^3-x^2)+3x ? bizarr
-
Non,
h(x) - 3x
-
je narrive pas à comprendre ta démarche? avec quelle formule tu trouve ça ?
-
mais h'(x) = f(x) +3
soit f(x) = h'(x) - 3
une primitive de f(x) est donc :
une primitive de h'(x) ; soit h(x) et
une primitive de -3; soit -3xconclusion :
.....
-
donc une primitive de f serai : h(x) -3x et donc 2x*ln(x)+(x-1)*ln(x-1) -3x , c'est ça?
-
Oui
C'est correct.
-
jai juste une autre question pour une autre partie de mon exercice. alors là c'est avec le cout total, le cout marginal etc. donc ils nous disent que x =hectolitres liquides fabriqués. C(x) = ln(x^3-x^2) et il faut déterminer le cout total en fonction de x, seulement je ne retrouve pas la formule qui permet de déduir cela. il nous disent aussi que ct (2) =10
-
ah je crois que jai trouvé quelque chose en fait, jai trouvé une formule disant que CT'(x) *x= CT(x) or je sais que C(x)= CT'(x)
je suis sur la bonne voie?
-
A quoi correspond CT ?
-
c'est le cout total que je dois trouver
-
Donc utilise : CT(x) = CT'(x) *x
-
oui c'est ce que jai fais mais je fais donc C(x)*(x^3-x^2) et donc je met que ça donne lna+lnb non?
-
que vaut CT'(x) ?
-
et bien comme il est égal a C(x) il serai égal à ln(x^3-x^2) , ah! ah moins quil faill que je le dérive donc cela donnerai (3x-2)/x(x-1) ? mais par quoi doi je le multiplié après? rolala jmenbrouille
-
Mais tu as écrit :
"CT'(x) *x= CT(x) or je sais que C(x)= CT'(x)"donc CT(x) = C(x)*x
-
oui donc cest bien ce que javais fais, ça donne, ln(x^3x^2)+ln(x) non?
-
C'est C(x)*x.
-
oui donc comme C(x) = ln (x^3-x^2) je met ln (x^3-x^2) x et comme ln(ab) = ln(a)+ln(b) donc ça fait bien ce que jai mi plus haut non? je dois multiplier x^3-x^2 par x ? ce qui me donnerai ln (x^4-x^3) ?
-
Non,
ln (x^3-x^2) *x =[ ln (x^3-x^2)] *x
le x n'est pas avec l'opérateur ln.
-
ah .. euh alors là je ne vois pas du totu comment avancer
-
Peux-tu donner l'énoncé complet de la question ?
-
oui , alors , On considère une machine produisant un composé chimique liquide.
Pour qu'elle soit rentable, cette machine doit produire au moins 2 hectolitres.
De plus, le liquide produit est dangereux et impose une fabrication maximale de 9 hectolitres avant révision de la machine.Pout tout x de [2;9] ,la valeur du cout marginal C(x) , exprimé en milliers d'euros est donné par : C(x) = ln(x^3-x^2) et CT(x) est le cout total de fabrication de x hectolitres de liquide.
On rapelle que C'T(x)=C(x) où C'T(x) désigne la fontion dérivée de CT.
Le cout total des deux premiers hectolitres (mise en route de la machine) est 10 milliers d'euros ce qui se traduit par CT(2) =10.1- Déterminer le cout total CT(x) en fonction de x
2- Calculer CT(9) - CT(2) . on donnera dabord la valeur exacte puis uen valeur approchée à leuro près.
3-Donner une interprétation graphique de la question 2.voila
-
Donc
C'T(x) = ln(x^3-x^2)
exprime CT(x) en utilisant les résultats des questions précédentes.
-
donc ça me ferai pour x=2 : ln (2^3-2^2)2? donc ln 42?
-
Il faut d'abord calculer CT(x), la primitive de CT'(x).
-
mais Ct (x) = CT'(x) *x non? parce que comment la calculer sinon , avec juste C(x) dans lénoncé, .. tu na pas un indice a me donner en plus pour calculer Ct jvais pas avancer stp
-
Tu utilises le résultat obtenu en début d'exercice, le calcul de la primitive de f.
-
donc on avait trouvé que la primitive = h(x) -3x donc CT(x) =h(x) -3x?
-
CT(x) =h(x) -3x + k ( k une constante)
-
oui mais quand je remplace x par 2 je ne trouve pas 10 c'est normal?