Test d'algorithmes, probabilité, choix


  • T

    Bonjour,
    Mon professeur m'a donner un exercice que je ne sais pas comment résoudre. Pourriez vous m'aider à trouver svp. En voici l'énoncer :

    On réalise le jeu suivant : Un gardien de prison cache la clef de la cellule sous l'un des trois gobelets qu'il a retournés. Le prisonnier doit choisir l'un d'eux et s'il la trouve, alors il sera libéré. Celui-ci formule son choix au hasard. Ensuite, sans dire si oui ou non ce choix est le bon, le gardien, pour l'aider, lui révèle, parmi les deux gobelets non choisis, celui qui ne contient pas la clef. Il lui demande alors s'il veut changer son choix de départ ou le garder. Le prisonnier doit-il oui ou non changer de choix ? Justifier.

    Répondre à cette question après avoir programmé et testé les deux algorithmes suivant dont on expliquera le fonctionnement(entrée, traitement, sortie), la nature du résultat obtenu et la conclusion à laquelle ils amènent. (Utilisez le vocabulaire des algorithmes, probabilités et statistiques pour vous exprimer, essayer en l'expliquant à un de vos proches.)
    -Premier algorithme :
    garder=0;
    for i=1 : 500
    gobeletclef=tirage_entier(1,1,3);
    gobeletprisonnier=tirage_entier(1,1,3);
    if gobeletclef=gobeletprisonnier
    garder=garder+1
    end
    end
    afficher(garder/500)

    -Second algorithme :
    changer=0;
    for i=1 : 500
    gobeletclef=tirage_entier(1,1,3);
    gobeletprisonnier=tirage_entier(1,1,3);
    if gobeletclef<>gobeletprisonnier then
    changer=changer+1
    end
    end
    afficher(changer/500)

    Merci d'avance.


Se connecter pour répondre