Equations + Factoriser/Développer + I.Remarquables = Mélange total


  • E

    Salut à tous!!!

    Alors on a fait une fiche de dextérité, mais je ne l'ai pas réussie. Donc j en'ai pas du tout compris : Ni comment faire, ni comment arriver à ce résultat-là (enfin ça veut dire la même chose Loool).

    Bref, je ne sais pas du tout si il faut développer/factoriser, utiliser les identités remarquables,... etc Donc si vous pouviez en bref m'expliquer =/ Et c'est depuis que l'on a vu le " ... = 0 " que ça bloque.

    Je ne demande pas les réponses, mais j'aimerais comprendre dans quel cas faut faire ça et dans quel cas faut faire ça. Merci beaucoup de l'aide.

    4(x-6) -3 5x+2) = x+4

    (x-3)(4x+5) = 0

    4x² +4x + 1 = 0

    (Et pour celui-ci j'aimerais une petite confirmation Svp)
    Factoriser : 25 - 10x + x²
    = x(25-10x)

    PS : Je préfère une réponse " Je ne sais pas " que ne pas avoir de réponse. :rolling_eyes:

    A+


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir

    Quelle est la question pour les premières équations ?
    Résoudre, factoriser, ?

    Pour factoriser,
    soit on cherche un facteur commun, soit on utilise les identités remarquables
    Pour 25 - 10x + x², il faut remarquer que 25 = 5² et 10 = 25
    Soit 5² -2
    5*x + x², donc développement de (5 - x)²

    Applique le même raisonnement pour 4x² +4x + 1


  • Zauctore

    Bonsoir

    4(x-6) -3
    (5x+2) = x+4

    ici il faut résoudre l'équation, c'est-à-dire trouver la valeur de x qui rende l'égalité vraie.

    il faut commencer par développer et réduire 4(x-6) -3 (5x+2)
    ensuite il faudra appliquer la méthode de résolution des équations "avec x dans les deux membres".

    (x-3)(4x+5) = 0

    ici il faut résoudre l'équation produit-nul : à quelle condition une multiplication donne t-elle 0 au résultat ?

    4x² +4x + 1 = 0

    ici il faut factoriser (avec une identité remarquable) pour résoudre sous forme d'une équation produit.

    l'identité en question est a²+b²+2ab = (a+b)²

    Factoriser : 25 - 10x + x²

    ta proposition x(25-10x) n'est pas correcte. il faut penser à une (autre) identité remarquable.


  • E

    Ok, je vois ça ce soir. Merci déjà de vos réponses.

    Résoudre, factoriser, ?
    -> Résoudre les équations suivantes


Se connecter pour répondre