Complément sur les fonctions exercice (DM)


  • P

    Bonjours j'ai un DM et je bloque un peu sur cette exercice

    Un joueur de tennis

    on sait que la balle est frappe a 2m de hauteur , que je joueur est a 12m du filet , que le filet fait 0.9m de hauteur

    D'après les lois de la physique on sait que la trajectoire de la balle a pour équation
    f(x)= -(5/V0²)x²+2

    Avec v0 la vitesse de m.s-1 de la balle au moment de la frappe

    1. si le joueur sert a 108 km.h-1 a combien sert-il en m.s-1 ? Cette vitesse lui permet-elle à la balle de passer le filet ?

    2. Interpréter, dans le contexte de l'exercice la recherche de la solution positive de l'équation f(x)=0

    3. Pour que le service soit valable la balle doit retomber a 6m derriere le filet . Pour quelles valeur de v0 le service est signalé "Faute"

    sur ma calculette j'ai écrit f(x)=-(5/30²)x²+2 Mais j'ai du mal a comprendre la graphique car c'est une parabole mais dans les chiffes négatif (30m.s-1 = 108km.h-1)


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je ne comprends pa trop ton souci.

    La représentation graphique de f est une parabole pour tout x réel.

    f(x)=-(5/30²)x²+2

    Sur ta calculette , pour réaliser la partie utile , tu peux ( dans WINDOWS ou quelque chose qui ressemble ) , fais varier x de 0 à 20 , y de 0 à 2 et regarde.

    Pour x=12m , f(x)=1.2 ( donc supérieur à 0.9) , donc la balle passe au dessus du filet.


Se connecter pour répondre