vecteurs - fractions et puissances


  • P

    Bonjour,
    je travaille sur mes devoirs depuis le début de la matin et je n'y arrive pas
    pouvez vous m'aider

    enfaite je ne me souviens plus comment on fait pour mettre une racine carrée se trouvant en dessus dans une fraction pour la mettre au dessu

    le problème :

    A= 1/((sqrtsqrtsqrt6)-2)
    et B= 1 + ( 1/ (sqrtsqrtsqrt6) - (sqrtsqrtsqrt2) ) + (1/ (sqrtsqrtsqrt 6) + (sqrtsqrtsqrt2))

    l'autre exercice où je bloque :

    écrire sous forme de produit de puissance : 1/A, AB, ABC et AC/B
    avec A = ab-² ; B = (a^-1b²)^4 et C = (ab-^1)^3

    3e exo :
    abc est un triangle placer E F G et H tels que :
    vecteur AE = Vecteur AB + 2vecteurs AC

    etc

    je ne vous demande pas de me les faire parce que sinon je n'aurai pas compris, mais pourriez vous me dire comment faire, je suis complètement perdue,

    je ne peux plus aller sur l'ordinateur donc pouvez vous me répondre sur mon adresse de l'ordinateur où il n'y a pas internet : pau.delamea@wanadoo.fr

    merci d'avance 😄


  • Zorro

    Bonjour Polyne,

    A= 1/( sqrtsqrtsqrt6 - 2) pour faire disparaître sqrtsqrtsqrt6 au dénominateur on multiplie le numérateur et le dénominateur par ( sqrtsqrtsqrt6 + 2)
    c'est à dire
    A = (sqrtsqrtsqrt6 + 2) / (sqrtsqrtsqrt6 + 2) (sqrtsqrtsqrt6 - 2)

    A = (sqrtsqrtsqrt6 + 2) / ((sqrtsqrtsqrt6 )^2 - 2^2)

    A toi pour la suite


  • P

    Ahh ok donc ça fait
    A = (sqrtsqrtsqrt6+2) / 2

    mais après je n'arrive pas à simplifier ...

    merci pour la réponse

    comment faut il faire pour enlever le deux, je multiplie par -2 mais jesuis bloquée avec la racine


  • Zorro

    mais on ne peut pas aller plus loin dans la simplification

    la question était (je te cite avec les fautes d'orthographe) "je ne me souviens plus comment on fait pour mettre une racine carrée se trouvant en dessus dans une fraction pour la mettre au dessu"

    donc la racine carrée est "au dessus"


  • P

    ok j'ai compris, et je trouve que A = B c'est ça ?

    🙂 merci bcp bcp bcp bcp j'ai compris maintenant 🙂

    pouvez-vous m'aider pour le reste ?


  • P

    vous pourriez m'aider pour le reste s'il vous plaît ?


  • Zorro

    A = ab−2ab^{-2}ab2
    B = (a−1(a^{-1}(a1 b2b^2b2) 4^44 =a−4=a^{-4}=a4 b8b^8b8
    C = ab−1ab^{-1}ab1

    donc 1/A = 1/ab−21/ab^{-2}1/ab2 = aaa^{-1}b2b^2b2

    AB = ab−2ab^{-2}ab2 a−4a^{-4}a4 b8b^8b8 = a1−4a^{1-4}a14 b−2+8b^{-2+8}b2+8 = a−3a^{-3}a3 b6b^6b6

    A toi de continuer


  • P

    merci beaucoup !
    est-ce que ces deux là sont finis ou il faut faire quelque chose après ?


  • P

    ok j'ai compris merci beaucoup 🙂

    on peut faire les autres maintenant ?


  • Zorro

    Oui tu peux essayer de les faire


  • P

    non mais j'ai réussi tout le deuxième exercice grâce à vous (merci bcp d'ailleurs)

    mais je parle du troisième exercice avec les vecteurs, que je ne comprend pas


  • Zorro

    Je veux bien t'aider mais il manque un détail
    C'est quoi la question ?


  • P

    la question est placer les points E F G et H dans le triangle ABC

    tel que les données que j'ai mises

    merci encore


  • P

    S'il vous plaît j'aimerai comprendre avant le cours de demain matin ...

    Merci


  • Zorro

    Tu as dû voir en cours que

    AB→^\rightarrow + AD→^\rightarrow = 2 AI→^\rightarrow avec I mileu de [BD]

    A toi de remplacer AD par 2AC→^\rightarrow et de faire l'exercice


  • P

    je ne comprend pas, désolée ... 😞


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