Elasticité/Dérivation ?

• Bonjour à tous, je vous demande votre aide afin de m'aider a résoudre un de mes exercices de mon devoir maison? Le classique exercice "bonus" sans aucun rapport, à première vue en tout cas, avec ma leçon des dérivée.

Je joint l'énoncé :

D'apres une étude de marché, l'offre f(x) et la demande d'un produit de prix unitaire g(x), sont telles que:

f(x)= (20+5x) / (10-x)
    g(x)= 25 / x+2

1: Déterminer le plus grand réel a tel que f(x) et g(x) soient définies sur [0;a[ on notera cet intervalle I
    2: Déterminer par le calcul le prix d'équilibre x0, c'est à dire celui pour lequel l'offre est égal à la demande.
    3: On considère Ef définie sur I par Ef(x)= x((f'x)/(fx)
    on admet ici qu'il indique le pourcentage de variation de l'offre pour un accroissement de 1% d'un prix donné. Déterminer Ef(x) pour x élément de I
    4: si Ef(x) > 1 on dit que l'offre est élastique par rapport au prix en x

si 0<Ef(x)<1, on dit que l'offre est inélastique par rapport au prix en x
    Qu'en est t il du prix d'équillibre x0 ?

Je vous serez vraiment reconnaissant de m'aider, j'ai deja passer 30m sur le petit 1 sans rien comprendre et c'est le seul exercice qu'il me reste à finir pour mon DM à rendre ce lundi sans faute merci donc 😄

• Modérateurs

Bonjour,

Quel est le domaine de définition de f et g ?

• Le domaine de définition ???

• Modérateurs

Quelles sont les valeurs interdites pour f et g ?

• ha desole ben c'est 10 pour f et -2 pour g je crois bien

• Modérateurs

Donc quelle valeur maximale de a peut-on prendre ?

• 10 je suppose

• Ha ok donc l'intervalle serait [0;10[ jetais aller chercher plus loin alors que c'était tout bête ^^ mais pour les autres j'ai vraiment du mal pour le petit 2 par exemple je peut donner la réponse mais juste par déduction je vois pas quel calcul employer, le 3 m4a l'air assez ardu et il n'y a que le 4 qui me parait à peu près abordable.

• Bonjour robindubois , pour la 2 en gros on te demande pour quel x a t-on f(x)=g(x) , soit
    (20+5x) / (10-x) = 25 / x+2
    <=> (20+5x)(x+2)=25(10-x)
    <=>5x²+30x+40=250-25x
    <=>5x²+55x-210=0 => delta= 7225 => racine de delta = 85
    => x0 = -55 +85 )/10 = 3 , la deuxième valeur de x n'étant pas dans l'intervalle de définition on n'en tient pas compte , en espérant avoir été clair tout de même ^^

• Bonjour à toi tout d'abord et merci de ton aide 🙂

je te suis à parfaitement jusqu'à: 5x²+55x-210=0
    mais je ne comprend pas d'ou provient ce "delta" c'est une formule ? après je comprend ton raisonnement m'ai qu'entend tu par la 2eme valeur de x

• Ah vous n avez pas vu le discriminant?? Pour résoudre les équations du type ax²+bx+c=0, on pose delta =b²-4ac et si delta est positif alors on à x = -b +√Delta)/2a ou x=-b-√Delta)/2a , il y a donc 2 solutions mais la seconde étant négatif elle n est pas définie sur (0;10)

• ha merci je vient de faire le rapprochement entre le discriminant et ce que tu appelle delta

• et j'obtient x1=-14 et x2= 3 ok ça c'est bon et pour le 3 quand ils me demandent de déterminer Ef(x) pour x éléments de I, il faut que je fasse le calcul Ef(x) pour chaque élément de l'intervalle ?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.