Bonjours à tous, désolé d'avance ^^


  • S

    Voila, je tiens à m'excuser d'avance pour le hors-sujet, ou plutôt, la création de ce post dans le mauvais forum, mais c'est volontaire. En voyant que la dernière réponse du forum adéquate datait du 25 Avril, j'ai préféré prendre les devants à un endroit qui correspond quand même à mes questions, ayant besoin d'avis assez tôt.

    Je vous explique, j'ai eu mon BAC PRO Compta en 2003, c'est à dire il y'a 8 ans, et j'ai ensuite arrêté les études pour travailler (malheureusement?? :D). Mais voila, de petit boulot en petit boulot (supermarché...) de chomage en chomage, de wow en call of duty, j'ai trainé la patte, et me retrouve maintenant dans une situation bien terne... contrat de 25 h, pas de prime, travail barbant... Ayant un appart, une copine, donc des projets, des devoirs envers elle, je me dois de me sortir les ... (on connait la suite).

    Mais voila, le marché du travail étant fortement bouché, j'ai pensé une dernière fois, reprendre mes études. Donc très peu de chose se présente à moi... DUT GEA ou Licence éco, que je stopperai à la fin de la 2 ème année pour bifurquer sur une licence pro (tout en continuant le taf, horaire 5 h / 10 h, du lundi au samedi).

    Mais voila, sortit du monde des bisousnours, on s'aperçoit que mathématiquement parlant, j'ai un retard considérable. J'ai donc l'idée de me mettre à niveau, et pour cela, faire l'année de seconde, première ES et terminal ES en cours par correspondance, par le CNED... Mais il ne me reste que... 2 mois pour cela... Juillet et aout...

    Mes questions sont donc : - Est ce vraiment un projet réalisable?

    • Est ce que vous auriez un ordre d'idée, d'un planning, du nombre d'heure par jour à bosser?

    Désolé encore pour le HS, pour le pavé, et pour les fautes, j'ai essayé de rester clair, et si vous décidez de ne pas me répondre pour tout ça et bien tant pis, j'aurai essayé, mais j'ai pensé que voter Forum était le mieux placé pour me répondre ^^. Bonne journée à tous


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    D'après mon expérience, les personnes qui veulent reprendre des études ont toujours énormément de mal à les poursuivre ... Il faut être très motivé !

    Rattraper 2 ans en 2 mois demanderait, en plus d'une très grande motivation, un travail considérable, qui me parait difficilement compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle. Il m'est arrivé d'aider des élèves dans cette démarche. Au prix de nombreux cours particuliers et d'un travail personnel à temps plein, nous avons réussi à ce que l’élève se présente au bac avec un niveau correct. C'est possible ... bon courage.


  • T

    Je vois pas de raison immédiate pour l'impossibilité.

    un programme de 1ere S, ça se boucle en 2 semaines à raison de 3 heures par jour, avec les prérequis de 2de

    Ne commence pas à croire que c'est compliqué sinon c'est là que t'y arrivera pas. juste une question de volonté.


  • S

    Merci déjà pour vos réponses ^^.

    Thierry, j'aimerai reprendre un peu ce que tu me dit. En fait je dois rattraper 3 années, la seconde, la première ES et terminal ES de math. Je sais pas si tu me parlais pour rattraper que les math ou tous les cours. Moi je n'ai besoin que des mathématiques, et l'on m'a conseillé de plus, d'enlever tout le programme géométrie de ces 3 années car logiquement elle ne devrait pas me servir en licence d'économie, afin de m'alléger le programme.

    En ce qui concerne ma motivation, je le suis, mais pas pour du travail seul. Enfin je le serai pour ces 2 mois de révisions (j'ai deja commencé à réviser les maths collège pour bien entamer la seconde :D). Mais après avec des cours avec des profs, même si ca me demande du travail à la maison, c'est pas grave. Ca serait par correspondance toute l'année, la je pourrais pas , j'en suis conscient 😄

    On m'a dit que le programme ES était plutôt facile en math. C'est pour ça que j'y croyais un peu, mais je demandais si c'était réalisable en 2 mois ^^.

    Pour Tontonpizza, donc comme pour thierry, c'est 3 années de math, mais ES. J'avais en tête de faire S au départ mais j'ai vite abandonné cette idée, on m'a dit que c'était trop gros.

    Et surtout merci pour tes encouragements, Je ne dis pas que je n'y arriverai pas, mais je n'arrive pas réellement à savoir si en terme de temps c'est faisable, je pense travailler 5 h par jour, pendant 2 mois... Et du coup j'essais de savoir si c'est réalisable auprès de vous, et de gens qui peuvent d'après leurs expériences, me dire si c'est jouable.

    A 28 ans, et avec un boulot, j'ai pas le droit à l'erreur, tuer un été pour rien (oui j'ai réduit mes heures de taf, donc moins de sous :D). D'où mes interrogations 😄

    Merci encore


  • Thierry
    Modérateurs

    5h par jour pendant 2 mois me parait convenable pour rattraper le programme de math. La géométrie est de toute façon absente des programmes de ES. Tiens bon !


  • T

    Tu auras tous les témoignage possibles, des gens qui te diront qu'en 5 redoublement de terminale, ils ont rien pigé aux maths,

    et tu vas entendre parler de Galois qui a assimilé les éléments de géométrie de Legendre en 2 jours

    Tu te connais mieux que nous ne te connaissons. As-tu tendance à lâcher prise facilement ?

    Les math sont à mon avis qu'une question de blocage psychologique qu'on traîne à cause de raisons lointaines.

    Avec le recul que tu as, tu auras sans doute une plus grande ouverture d'esprit que les lycéens de base, et donc plus de facilité pour aborder les choses.


  • S

    Merci à vous deux, bon ben je l'ai ma réponse, je vais foncer, si d'après vous j'ai assez de temps en 2 mois, alors j'y arriverai c'est clair ^^, je suis motivé et j'aimais bien les maths plus jeune, ca n'a je pense pas changé :D.

    Merci encore ^^.


  • T

    Ensuite si t'as besoin d'aide pour y voir plus clair ça peut se faire.

    t'es dans quelle région ?


Se connecter pour répondre