Fonction aire d'un triangle
-
MManon-58 dernière édition par
Bonjour, j'ai un devoir pour la rentrée et certaines questions sont impossibles pour moi à faire. Aidez moi
Enoncé : ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = AC = 10cm.
H est le pied de la hauteur issue de A.
On note x la longueur du segment [BC]Objectif du devoir : Etudier les variations de l'aire du triangle ABC lorsqu'on fait varier la longueur x du coté [BC].
Partie A : Découverte d'une fonction et tracé de sa courbe
- Faire une figure
- a) Calculer la valeur exacte de AH et l'aire S du triangle ABC pour :
x = 4
x = 10
b) Pourrait-on avoir x = 22 ? Pourquoi ?
c) Entre quelles valeurs x peut-il varier ?- a) Exprimer HC puis AH en fonction de x
b) On note f(x) l'aire du triangle ABC.
Démontrer que f(x)= x fois ( raciné carré de 400-x2)/4
c) Dresser un tableau de valeurs de f(x) pour x prenant toutes les valeurs entieres comprises entre 0 et 20. On arrondira les résultats au dixieme.
d) Placer dans un repère, sur une feuille de papier millimétré les points de coordonnées (x; f(x)) du tableau précedent.
( Unités : 1 cm pour 1 en abscisses et 1 cm pour 5 en ordonnées )
e) Tracer la courbe représentative de la fonction f.
Partie B: Recherche de l'aire maximale
On admet que l'aire ABC est maximale pour une valeur de x
0de x.- A l'aide du tableau précedent ou de la courbe tracée, encadrer x
0, entre deux entiers le plus précisement possible. - Recopier et compléter le tableau suivant, en arrondissantles valeurs de f(x) assez astucieusement pour pouvoir répondre a la question 3) suivante.
x | 14.1 | 14.11 | 14.12 | 14.13 | 14.14 | 14.15 | 14.16
f(x) | ..... | ...... | ..... | ..... | ...... | ...... | .......- En déduire un encadrement le plus précis possible de x
0puis un arrondi a 0.1 près de x
- a) Faire une figure avec la valeur arrondie précédente.
b) Quelle conjecture peut-on formuler sur la nature du triangle ABC obtenu ?
J'ai réussi jusqu'a la question 3)a) après je comprend rien. A l'aide
Merci d'avance.
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Quelle valeur ( arrondie ) trouves-tu pour x0 ?
La question 4)a) te demande simplement de redessiner le triangle en prenant pour x cette valeur x0.
Pour la 4)b), tu dois savoir que "conjecturer" signifie émettre une hypothèse, ici concernant la nature du nouveau dessin obtenu : le triangle ( qui est déjà isocèle ) serait-il encore plus particulier ? équilatéral ? rectangle ?
On ne te demande pas de le démontrer mais seulement de dire ce que tu crois qu'est ce triangle.
-
Bbree dernière édition par
salut il se trouve ke j'ai exactement le meme devoir et je bloke egalement a la question 3 a) ke signifi "exprimer une longueur en fonction d'une autre " ?
merci ^^
-
Bonjour,
A Manon-58 :
Aaaaah ! Je n’avais pas vu qu’il y avait deux questions 3) ( fais attention : relis tes énoncés ) et j’ai cru qu’il s’agissait de la dernière, d’où ma réponse.
Tu as donc exprimé AH et HC en fonction de x. Peux-tu m’indiquer tes réponses que je vérifie ?A bree :
S’il te plait : évite d’écrire « ke », « bloke », etc. J’ai tendance à fuir les styles SMS.
Je réponds tout de même :
« en fonction de » : c’est une expression que tu as dû souvent rencontrer.
Ainsi, dans le problème, AB = AC ( triangle isocèle en A ).
Si on pose AB = z, on exprime AC en fonction de z en écrivant AC = z.
Que représente H pour le segment [BC] ?
Si H est le milieu de [BC], on peut dire que HC vaut la moitié de BC qui est désigné par x.
On exprime HC en fonction de x en écrivant donc HC = x/2
-
je m'en excuse j'ai l'habitude d'écrire trop vite ,mais HC = 1/2 x parse que la hauteur dans le triangle isocèle est aussi un axe de symétrie mais je ne vois pas comment exprimer AH en fonction de x si ce n'est qu'elle est perpendiculaire à x . :s
pouriez-vous m'aider ? merci.
-
En effet, la hauteur est perpendiculaire à la base. Le triangle AHC est donc rectangle en H. On peut donc utiliser le fameux théorème ...
-
j'ai essayé avec le theorème de pythagore mais sachant qu'il y a deux inconnu (AH et HC ) je n'ai pas reussi a trouver un calcul correct :s
-
voilà mon resultat : AC²=AH²+HC² Donc AC²=10²=100 AH²+HC²=AH²+x/4 AH=√100-x/4 mais je ne suis pas très sur du résultat car dans la question 3 b) le resultat ne correspond pas .
-
Essaie de mieux présenter les égalités ( passe à la ligne ).
Attention à l’utilisation de « donc » : ainsi, ce n’est pas parce que
AC² = AH²+HC² que AC² vaut 100 : c’est indépendant.
L’erreur de calcul est la suivante :
HC = x/2, donc HC² = x²/4 et pas x/4.
Donc HC = √(100 – x²/4)
-
Eelodiemassa dernière édition par
Bonjour, je suis nouvelle mais je vois que j'ai le même DM de maths et en fait, j'ai un souci pour la question 3b de la partie A pour démontrer f(x).
en fait, quand je fais mon calcul, voila le résultat auquel j'arrive :
= (x√(400-x²))/2et donc en fait, j'ai 2 et non 4 et je ne vois vraiment pas comment je peux faire pour arriver à ' au dénominateur
merci de pouvoir me répondre
-
IIron dernière édition par
bonjour elodiemassa et bienvenue ...
As-tu bien trouvé AH=100−x24=400−x22AH=\sqrt{100-\frac{x^{2}}{4}}=\frac{\sqrt{400-x^{2}}}{2}AH=100−4x2=2400−x2
-
merci
euh en fait, non j'ai pas le divisé sur 2, car moi c'est sur 4.
j'ai AH = √((400-x²)/4)
-
elodiemassa
euh en fait, non j'ai pas le divisé sur 2, car moi c'est sur 4.j'ai AH = √((400-x²)/4)
ton résultat est correct
AH=400−x24=400−x24=400−x22AH=\sqrt{\frac{400-x^2}{4}}=\frac{\sqrt{400-x^2}}{\sqrt{4}}=\frac{\sqrt{400-x^2}}{2}AH=4400−x2=4400−x2=2400−x2
d'où f(x)=12BC×AH=12x400−x22=x400−x24f(x)=\frac{1}{2}BC\times AH=\frac{1}{2}x\frac{\sqrt{400-x^2}}{2}=\frac{x\sqrt{400-x^2}}{4}f(x)=21BC×AH=21x2400−x2=4x400−x2
-
Merci beaucoup !! c'est vrai en fait, je suis bête car j'ai pas du tout penser à séparer les racines pour arriver à la racine de 4 au dénominateur et il est vrai qu'après, ça coule tout seul.
merci encore
-
Je t'en prie. a la prochaine.