Fonction aire d'un triangle


  • M

    Bonjour, j'ai un devoir pour la rentrée et certaines questions sont impossibles pour moi à faire. Aidez moi 🙂

    Enoncé : ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = AC = 10cm.
    H est le pied de la hauteur issue de A.
    On note x la longueur du segment [BC]

    Objectif du devoir : Etudier les variations de l'aire du triangle ABC lorsqu'on fait varier la longueur x du coté [BC].

    Partie A : Découverte d'une fonction et tracé de sa courbe

    1. Faire une figure
    2. a) Calculer la valeur exacte de AH et l'aire S du triangle ABC pour :
      x = 4
      x = 10

    b) Pourrait-on avoir x = 22 ? Pourquoi ?
    c) Entre quelles valeurs x peut-il varier ?

    1. a) Exprimer HC puis AH en fonction de x
      b) On note f(x) l'aire du triangle ABC.
      Démontrer que f(x)= x fois ( raciné carré de 400-x2)/4
      c) Dresser un tableau de valeurs de f(x) pour x prenant toutes les valeurs entieres comprises entre 0 et 20. On arrondira les résultats au dixieme.
      d) Placer dans un repère, sur une feuille de papier millimétré les points de coordonnées (x; f(x)) du tableau précedent.
      ( Unités : 1 cm pour 1 en abscisses et 1 cm pour 5 en ordonnées )
      e) Tracer la courbe représentative de la fonction f.

    Partie B: Recherche de l'aire maximale
    On admet que l'aire ABC est maximale pour une valeur de x
    0de x.

    1. A l'aide du tableau précedent ou de la courbe tracée, encadrer x
      0, entre deux entiers le plus précisement possible.
    2. Recopier et compléter le tableau suivant, en arrondissantles valeurs de f(x) assez astucieusement pour pouvoir répondre a la question 3) suivante.

    x | 14.1 | 14.11 | 14.12 | 14.13 | 14.14 | 14.15 | 14.16
    f(x) | ..... | ...... | ..... | ..... | ...... | ...... | .......

    1. En déduire un encadrement le plus précis possible de x
      0puis un arrondi a 0.1 près de x
    1. a) Faire une figure avec la valeur arrondie précédente.
      b) Quelle conjecture peut-on formuler sur la nature du triangle ABC obtenu ?

    J'ai réussi jusqu'a la question 3)a) après je comprend rien. A l'aide 😄
    Merci d'avance.


  • M

    Bonjour,
    Quelle valeur ( arrondie ) trouves-tu pour x0 ?
    La question 4)a) te demande simplement de redessiner le triangle en prenant pour x cette valeur x0.
    Pour la 4)b), tu dois savoir que "conjecturer" signifie émettre une hypothèse, ici concernant la nature du nouveau dessin obtenu : le triangle ( qui est déjà isocèle ) serait-il encore plus particulier ? équilatéral ? rectangle ?
    On ne te demande pas de le démontrer mais seulement de dire ce que tu crois qu'est ce triangle.


  • B

    salut 🙂 il se trouve ke j'ai exactement le meme devoir et je bloke egalement a la question 3 a) ke signifi "exprimer une longueur en fonction d'une autre " ?
    merci ^^


  • M

    Bonjour,
    A Manon-58 :
    Aaaaah ! Je n’avais pas vu qu’il y avait deux questions 3) ( fais attention : relis tes énoncés ) et j’ai cru qu’il s’agissait de la dernière, d’où ma réponse.
    Tu as donc exprimé AH et HC en fonction de x. Peux-tu m’indiquer tes réponses que je vérifie ?

    A bree :
    S’il te plait : évite d’écrire « ke », « bloke », etc. J’ai tendance à fuir les styles SMS.
    Je réponds tout de même :
    « en fonction de » : c’est une expression que tu as dû souvent rencontrer.
    Ainsi, dans le problème, AB = AC ( triangle isocèle en A ).
    Si on pose AB = z, on exprime AC en fonction de z en écrivant AC = z.
    Que représente H pour le segment [BC] ?
    Si H est le milieu de [BC], on peut dire que HC vaut la moitié de BC qui est désigné par x.
    On exprime HC en fonction de x en écrivant donc HC = x/2


  • B

    je m'en excuse j'ai l'habitude d'écrire trop vite ,mais HC = 1/2 x parse que la hauteur dans le triangle isocèle est aussi un axe de symétrie mais je ne vois pas comment exprimer AH en fonction de x si ce n'est qu'elle est perpendiculaire à x . :s
    pouriez-vous m'aider ? merci.


  • M

    En effet, la hauteur est perpendiculaire à la base. Le triangle AHC est donc rectangle en H. On peut donc utiliser le fameux théorème ...


  • B

    j'ai essayé avec le theorème de pythagore mais sachant qu'il y a deux inconnu (AH et HC ) je n'ai pas reussi a trouver un calcul correct :s


  • B

    voilà mon resultat : AC²=AH²+HC² Donc AC²=10²=100 AH²+HC²=AH²+x/4 AH=√100-x/4 mais je ne suis pas très sur du résultat car dans la question 3 b) le resultat ne correspond pas .


  • M

    Essaie de mieux présenter les égalités ( passe à la ligne ).
    Attention à l’utilisation de « donc » : ainsi, ce n’est pas parce que
    AC² = AH²+HC² que AC² vaut 100 : c’est indépendant.
    L’erreur de calcul est la suivante :
    HC = x/2, donc HC² = x²/4 et pas x/4.
    Donc HC = √(100 – x²/4)


  • E

    Bonjour, je suis nouvelle mais je vois que j'ai le même DM de maths et en fait, j'ai un souci pour la question 3b de la partie A pour démontrer f(x).

    en fait, quand je fais mon calcul, voila le résultat auquel j'arrive :
    = (x√(400-x²))/2

    et donc en fait, j'ai 2 et non 4 et je ne vois vraiment pas comment je peux faire pour arriver à ' au dénominateur

    merci de pouvoir me répondre


  • I

    bonjour elodiemassa et bienvenue ...

    As-tu bien trouvé AH=100−x24=400−x22AH=\sqrt{100-\frac{x^{2}}{4}}=\frac{\sqrt{400-x^{2}}}{2}AH=1004x2=2400x2


  • E

    merci 🙂

    euh en fait, non j'ai pas le divisé sur 2, car moi c'est sur 4.

    j'ai AH = √((400-x²)/4)


  • I

    elodiemassa
    euh en fait, non j'ai pas le divisé sur 2, car moi c'est sur 4.

    j'ai AH = √((400-x²)/4)

    ton résultat est correct

    AH=400−x24=400−x24=400−x22AH=\sqrt{\frac{400-x^2}{4}}=\frac{\sqrt{400-x^2}}{\sqrt{4}}=\frac{\sqrt{400-x^2}}{2}AH=4400x2=4400x2=2400x2

    d'où f(x)=12BC×AH=12x400−x22=x400−x24f(x)=\frac{1}{2}BC\times AH=\frac{1}{2}x\frac{\sqrt{400-x^2}}{2}=\frac{x\sqrt{400-x^2}}{4}f(x)=21BC×AH=21x2400x2=4x400x2


  • E

    Merci beaucoup !! c'est vrai en fait, je suis bête car j'ai pas du tout penser à séparer les racines pour arriver à la racine de 4 au dénominateur et il est vrai qu'après, ça coule tout seul.

    merci encore 🙂


  • I

    Je t'en prie. a la prochaine.


Se connecter pour répondre