Statistiques à deux variables


  • F

    Bonjour , alors voilà j'ai un dm de maths à faire pour la semaine prochaine , j'ai trouver l'exercice sur le lien ici : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/ST...dichery2000.pdf
    car il y a un tableau et je n'arrive pas a le représenter ici. J'ai déjà fait la question 2 et 3 ; pour la question 3 on a donc le point G(15;6,2) , par contre j'aurais besoin d'aide pour la question 1 et 4
    Merci d'avance pour vos eclaircissements


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Le lien est incomplet.
    Recopie l'énoncé et place juste le scan du tableau.


  • F

    Education Santé et action sociale
    Année |Rang x de l'an|en milliers|Part y emploi|en milliers|Part z emploi
    1968 | 1 | 860 | 4,3 | 730 | 3,7
    1975 | 8 | 1180 | 5,6 | 1140 | 5,4
    1982 | 15 | 1310 | 6,1 | 1610 | 7,5
    1989 | 22 | 1550 | 7,0 | 2050 | 9,2
    1996 | 29 | 1730 | 7,9 | 2300 | 10,5

    1°Quel est l'effectif arrondi en millions de la population active en France en 1968 ? en 1996
    2°Construire le nuage de points associé à la série (xi;yi) dans un repère orthogonal
    3°On note G le point moyen du nuage formé par les 5 points, calculez ses coordonnées et le placer sur le graphique
    4°On choisit pour ajustement affine du nuage la droite ¢ de coefficient directeur
    0,123 et passant par G.
    Déterminer une équation de ¢ et tracer la droite ¢ sur le graphique.


  • N
    Modérateurs

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.


  • F

    Je ne sais pas comment faire pour le calcul de l'effectif question 1, j'ai du mal a comprendre le tableau
    J'ai fait la question 2 avec le graphique, la question 3 également , on trouve les coordonnées de G(15;6,2)
    Et j'ai besoin d'aide pour la question 4, pour comment trouver l'équation de la droite


  • N
    Modérateurs

    A quoi correspond la troisième colonne du tableau ?

    Une équation réduite d'une droite est y = ax + b
    le coefficient directeur a est donné et la droite passe par le point G, donc tu calcules b.


  • F

    la troisième colonne c'est le nombre de personnes travaillant dans l'éducation en milliers et la cinquième le nombre de personnes travaillant dans la santé en milliers

    D'après ce que j'ai compris, pour la question 4 on aura y=0,123x+b , avec l'aide des coordonnées de G


  • N
    Modérateurs

    Pour l'effectif de la population active utilise les colonnes 3 et 4 ou 5 et 6.

    y = 0,123x + b
    Pour calculer la valeur de b, utilise les coordonnées du point G


  • F

    comment utiliser les colonnes 3et 4 ?
    en faisant par exemple :
    la population active notée p :

    4,3/100 x p = 860 000

    ?


  • N
    Modérateurs

    C'est ce calcul.


Se connecter pour répondre