sorte de sudoku

• Bonjour à tous !

Je planche sur quelques exercices du concours Kangourou, et il y en a un que je n'arrive pas à faire !

Dans cette grille, on ne veut placer que des 1, des 2, des 3, des 4 et des 5 en respectant la condition suivante : chaque nombre figure exactement une fois sur chaque ligne, sur chaque colonne et sur chaque diagonale. Quel nombre sera écrit sur la case centrale ?

fichier math

C'est un exercice classé "benjamins", je ne vois pas comment le faire en 2 minutes... En fait je ne vois meme pas comment commencer car par exemple sur la premiere ligne on peut indifféremment mettre 1-2 ou 2-1, il n'y a pas vraiment d'indication pour remplir ce carré...

Quelqu'un voit il la solution ?
    Merci !

• Modérateurs

Bonjour,

Commence par la diagonale comprenant 3 et 4.

• Bon bah j'ai trouvé mais en bien trop long...

Noemi tu dis commence par la diagonale. la case 2/2 c'est un 1 ou un 5, la case du centre c'est 2 ou 1, et la case 4/3 c'est 1, 2 ou 5.

Ce qui fait 3 scénarios à évaluer. Ca m'a pris 10 minutes, car ca n'a marché qu'au bout du 3e scénario

Est ce qu'il y a un moyen de le faire plus rapidement ? Au Kangourou on ne dispose que d'une heure, c'est impossible d'allouer autant de temps à un seul exercice...
    Ou alors je suis trop lent tout simplement ?

• Modérateurs

Tu commences par la première colonne, un 1 dans la case du bas.
    Puis le 4 de la diagonale avec 1 et 5.
    ...

• ah oui effectivement...
    Merci !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.