Datation au carbone 14
-
Ccamiouu dernière édition par
Bonjour ! Je suis actuellement en train d'étudier les suites et je n'arrive pas un exercice qui a été donné en devoir a la maison.
En fait je ne comprend pas comment on peut dire que le carbone 14 va diminuer de 1.24% alors que c'est justement une augmentation !
Pourriez vous m'aider s'il vous plait.Le carbone 14 est un élément contenu dans les êtres vivants et constamment renouvelé.
A leur mort, son assimilation cesse et le carbone 14 présent se désintègre.
La masse de carbone 14 contenue dans un être vivant diminue alors d’environ 1,24 % par siècle.- Un échantillon contient à la mort d’un végétal 10 g de carbone 14.
Quelle sera la masse en grammes contenue après 100 ans, après 300 ans, après 5000 ans ?
( arrondir à 0,001 ). - Un échantillon contient à la mort d’un être vivant une masse M0 de carbone 14.
On note Mn la masse de carbone 14 contenue après n siècles.
a) Exprimer Mn+1 en fonction de Mn
b) Quelle est la nature de la suite (Mn) ?.
c) Exprimer Mn en fonction de M0 et n. - A l’aide de la calculatrice, déterminer en combien de temps la quantité de carbone 14 aura
diminué de moitié
On donnera une réponse à 10 ans près ( cette durée est appelée demi-vie de l’élément carbone 14 ). - Dans un grotte de Dordogne, des archéologues ont analysé un fragment végétal contenu dans les
pigments d’une peinture rupestre.
La masse de carbone 14 contenue dans ce fragment est égale à 4 % de celle contenue dans un
fragment identique actuel pris comme témoin.
A l’aide de la calculatrice, déterminer l’âge du fragment analysé.
On donnera une réponse à un siècle près.
- Un échantillon contient à la mort d’un végétal 10 g de carbone 14.
-
Bonjour,
L'énoncé indique une diminution de 1,24 %, donc il reste ...... %
-
On divise par 1.24 ? ce qui ferait 8.06 ?
-
Non,
On multiplie par (100-1,24)/100 = ....
-
Merci !!
Donc pour U1: 9.876, U3: 9.628, U50: 3.800J'ai réussi a trouver la question 2 et 3 mais je bloque sur la 4eme, pourriez vous encore m'aider s'il vous plait ?
-
Vérifie tes calculs.
Ecris la relation pour la question 4.
-
Je crois que j'ai trouvé, 0.9876 est le coefficient multiplicateur
donc 10x0.9876puissance3 = 9.6324 etc
Et du coup pour la question 3 je bloque sur la formule que je dois rentrer dans la calculatrice.
Et pour la question 4 il faut que je regarde quand l'échantillon contiendra 0.4g de carbone 14 mais le souci c'est qu'il faut que j'utilise la même formule que pour la question 3 donc la je suis un peu bloquée
-
Diminue de moitié, donc en pourcentage, il reste ...