Datation au carbone 14


  • C

    Bonjour ! Je suis actuellement en train d'étudier les suites et je n'arrive pas un exercice qui a été donné en devoir a la maison.
    En fait je ne comprend pas comment on peut dire que le carbone 14 va diminuer de 1.24% alors que c'est justement une augmentation !
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait.

    Le carbone 14 est un élément contenu dans les êtres vivants et constamment renouvelé.
    A leur mort, son assimilation cesse et le carbone 14 présent se désintègre.
    La masse de carbone 14 contenue dans un être vivant diminue alors d’environ 1,24 % par siècle.

    1. Un échantillon contient à la mort d’un végétal 10 g de carbone 14.
      Quelle sera la masse en grammes contenue après 100 ans, après 300 ans, après 5000 ans ?
      ( arrondir à 0,001 ).
    2. Un échantillon contient à la mort d’un être vivant une masse M0 de carbone 14.
      On note Mn la masse de carbone 14 contenue après n siècles.
      a) Exprimer Mn+1 en fonction de Mn
      b) Quelle est la nature de la suite (Mn) ?.
      c) Exprimer Mn en fonction de M0 et n.
    3. A l’aide de la calculatrice, déterminer en combien de temps la quantité de carbone 14 aura
      diminué de moitié
      On donnera une réponse à 10 ans près ( cette durée est appelée demi-vie de l’élément carbone 14 ).
    4. Dans un grotte de Dordogne, des archéologues ont analysé un fragment végétal contenu dans les
      pigments d’une peinture rupestre.
      La masse de carbone 14 contenue dans ce fragment est égale à 4 % de celle contenue dans un
      fragment identique actuel pris comme témoin.
      A l’aide de la calculatrice, déterminer l’âge du fragment analysé.
      On donnera une réponse à un siècle près.

  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    L'énoncé indique une diminution de 1,24 %, donc il reste ...... %


  • C

    On divise par 1.24 ? ce qui ferait 8.06 ? 😄


  • N
    Modérateurs

    Non,

    On multiplie par (100-1,24)/100 = ....


  • C

    Merci !!
    Donc pour U1: 9.876, U3: 9.628, U50: 3.800

    J'ai réussi a trouver la question 2 et 3 mais je bloque sur la 4eme, pourriez vous encore m'aider s'il vous plait ?


  • N
    Modérateurs

    Vérifie tes calculs.

    Ecris la relation pour la question 4.


  • C

    Je crois que j'ai trouvé, 0.9876 est le coefficient multiplicateur
    donc 10x0.9876puissance3 = 9.6324 etc
    Et du coup pour la question 3 je bloque sur la formule que je dois rentrer dans la calculatrice.
    Et pour la question 4 il faut que je regarde quand l'échantillon contiendra 0.4g de carbone 14 mais le souci c'est qu'il faut que j'utilise la même formule que pour la question 3 donc la je suis un peu bloquée 😕


  • N
    Modérateurs

    Diminue de moitié, donc en pourcentage, il reste ...


Se connecter pour répondre