Calculer le produit scalaire de deux vecteurs


  • D

    ABCD est un rectangle de centre o et AB=4 et AD=6.
    Je dois calculer le produit scalaire AC.DB.
    je ne sais pa comment faire si vous pouviez me mettre sur la voie.
    Merci d'avance.


  • Zorro

    Tu as essayé de faire une figure ?

    Tu as essayé d'appliquer ton cours ?

    AC→^\rightarrow .DB→^\rightarrow = il doit y avoir sin ou cos quelque part et il faut se poser la question sur la valeur de l'angle en question


  • D

    oui mais on ne me donne donne aucun angle. et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.pourriez vous m'aider
    merci 😕


  • Zorro

    ABCD est un rectangle de centre o et AB=4 et AD=6.

    Tu pouvoir trouver des angles !!


  • J

    Salut.

    Je résume ce que l'on sait:

    • ABCD est un rectangle de centre O.
    • AB=CD=4, AD=BC=6.

    Il y a plusieurs manières de calculer ce produit scalaire. Soit tu crées un repère, mais je ne détaille pas la méthode(quoique plus simple), soit tu utilises le fait que:

    • AC→^\rightarrow.DB→^\rightarrow =AC.DB.cos(AC→^\rightarrow;DB→^\rightarrow)

    Après avoir fait un dessin tu devrais pouvoir faire apparaître des triangles rectangles. Ce qui te permet:

    • D'appliquer le théorème de Pythagore.
    • D'appliquer la définition du cosinus: hypothénuse/côté adjacent à l'angle.

    Réfléchis dessus déjà. Indique-nous ta progression si tu souhaites que l'on te corrige, ou que l'on te guide quand tu coinces.

    @+


  • D

    dans mon énonc il est indiqué que je ne dois pas utiliser de repère.je ne sais pas comment faire!j'ai vraiment besoin d'aide!
    merci! 😕


  • Zauctore

    alors trouve l'angle formé par tes deux vecteurs avec une tangente, puis déduis-en le cosinus. je te l'ai déjà dit en MP, il me semble. ou bien suis la marche donnée par jeet à partir de "soit tu utilises le fait que..."


Se connecter pour répondre