Mise en Equation, aire d'un plateau et nombre de carreaux


  • E

    Bonjour,
    Je n'ai pas de problemes pour resoudre les equations mais la je n'arrive pas a trouver la bonne equation suite a l'enonce du probleme afin de la resoudre.

    Merci de votre aide
    Cordialement
    Eric

    Voici l'enonce :
    Johan achète un plateau en bois de forme carrée pour fabriquer une table.
    Il veut coller sur ce plateau en bois des carreaux de céramique de 5 cm de côté.
    Pour simplifier le problème, on a négligé la largeur des joints entre les carreaux.
    Il lui en manque 19 pour recouvrir entièrement le plateau.
    Il décide alors de découper le plateau en enlevant 5 cm sur deux côtés.
    Il peut maintenant recouvrir le plateau, mais il lui reste 16 carreaux de céramique.
    Combien Johan posséde t-il de carreaux de céramique ?


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Quelles sont les inconnues ?
    Ecris dans chaque cas l'aire du plateau.


  • E

    Si n = coté du carre alors aire du carre = n².
    Il manque 19 carres alors :
    Aire : 5n²=n - 19

    Je cale ....
    Une psite?
    Merci


  • N
    Modérateurs

    Première équation :
    n² = (x+19)*25 avec x le nombre de carreaux possédés par Johan.


  • E

    Donc la deuxieme equation est : n² = (x-16)*25

    Mais apres???
    Merci


  • N
    Modérateurs

    Non,
    la deuxième équation est
    (n-5)² = (x-16)*25

    C'est un système de deux équations à deux inconnues, à résoudre.


  • E

    Tout d'abord , merci de vos reponses.
    Donc il faut resoudre le systeme suivant :
    n² = (x+19)*25
    (n-5)² = (x-16)*25

    Ce qui me surprend un peu car ma fille n'a pas vu les equations a deux inconnus et encore moins les systemes !!!!
    N'y aurait-il pas une autre possibilité avec une seule inconnue?
    Cordialement
    Eric


  • N
    Modérateurs

    Exact,
    C'est compliqué pour un élève de troisième.
    Pour trouver une équation a une inconnue, il faut développer.

    Pour trouver une équation du premier degré, commencer par faire des schémas.


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