etude de fonctions exercices
- 

Oonarum28 dernière édition par
 Bonjour j'avais plusieurs exercices sur l'étude de fonctions à faire, je l'ai ai fait seulement y'a certaines questions que je n'arrive pas à faire, et je ne suis pas persuadée que mes résultats soient bons. 
 Pourriez-vous m'aider ?EXERCICE 1 Soit f la fonction définie sur ]-infini; -2[U]-2;+infini[ par f(x) = x²+x-7/x+2 1.Déterminer a, b et c tels que f(x)= ax+b + (c)/x+2 
 2.Calculer les limites de f aux brnes de son ensemble de définition
 3.a. Calculer la fonction dérivée de f
 b.Etudier le signe de f
 c.En déduire le sens de variation de f4.a.Montrer que C, la courbe représentative de f admet la droite delta d'équation y = x-1 pour asymptote en+inf . 
 b.Etudier la position de C par rapport à delta
 c.Montrer que c admet une autre asympote (d) dont on précisera l'équation- Dans un repère orthonormé (unité 1 cm) tracer C, (delta) et (d).
 Voilà ce que j'ai fais     

- 

Bonjour onarum28 - Réduis l'expression ax+b + c/(x+2) au même dénominateur puis identifie avec l'expression de la fonction du départ.

- 

Merci, je dois donc tout mettre sur le même dénominateur, soit x+2 ? On obtient donc, x+2ax+b+c/x+2 ? Je voulais savoir aussi pour la question 2, quand on nous demande de calculer les limites de f aux bornes de son ensemble de def, il faut prendre quelle fonction f , celle de départ ou bien celle où l'on a déterminée a, b et c ? 
 Car si c'est le cas, tout mon exercice est faux non ?

- 

Vérifie ton calcul ax*x = ax² Revois tes calculs sur les limites. Tu peux utiliser la forme que tu veux. 

- 

Y'a un truc que je n'ai pas compris, quand utilise on -2- et -2 + pour le calcul des limites ? Comment l'utilise on ? 

- 

On calcule les limites à droite et à gauche de x0 quand la fonction n'est pas définie en x0. 
 Exemple :
 f(x) = (x²+x-7)/(x+2)Si x tend vers -2+ 
 x²+x-7 tend vers 4-2-7 = -5
 x+2 tend vers 0+
 donc f(x) tend vers -5/0+ soit -∞

- 

Merci mais je n'ai pas trop compris, il faut que je remplace dans l'expression x par (-2) ? 

- 

-2 si le résultat est différent de 0 
 et -2+, puis -2- quand le résultat est 0.

- 

Merci de ton aide, mais je suis désolée je ne comprend toujours pas  
 Dans le cas de cet exercice, je dois calculer la limite en -2+ seulement ou -2- et -2+ ?

- 

en -2- et en -2+ puisque la fonction est définie sur ]-infini; -2[U]-2;+infini[ . 

- 

d'accord, merci, mais quand je cherche la limite en -2-, je remplace aussi x par (-2) dans l'expression ? Quelle est alors la différence entre lim -2- et lim -2+? La limite sera la même non ? 

- 

ah non c'est bon je pense avoir compris, lim en -2- : lim x²+x-7 = -5 
 lim x+2= 0-Donc lim f(x)= +inf 
 x=> -2-

- 

C'est correct.