premiere es aide en math!!!!viiiite!:)))


  • G

    je n'arrive pa a resoudre cette equation merci a celui ki m'aidra 😄
    X4 (le 4 c une puissance) - 4/3 X3 (puissance ossi) + 1/2X² -1 = 0[/list][/list]


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,
    Commence par factoriser par x² (donc 0 est déjà solution) ensuite il te faut résoudre l'équation du 2nd degré en calculant le discriminant (donc 0, 1 ou 2 soltions supplémentaires).
    Rappel : UN PRODUIT EST NUL QUAND L'UN DES FACTEURS EST NUL 😉


  • G

    ouai j'avai deja fai mais une foi ke l'on factorise je sui bloké cela me donne:

    x²(x²-4/3x+1/2)-1=0

    en faite c le -1 ki me gene...
    help please!


  • Thierry
    Modérateurs

    oups ... désolé je n'avais pas vu le -1 !
    Je ne vois pas comment on peut résoudre une équation de ce type en 1ère ES.
    Y-a-t-il des questions préliminaires pour aider à la résolution ?
    Il faudra peut-être passer par l'étude de la fonction ; j'ai remarqué que la dérivée se factorisait facilement.

    Tiens moi au courant ...


  • G

    ok alors ta raison thierry en faite la kestion ke je te posai pour l'equation c'etai une kestion d'un exercice
    voila l'exercice:
    f(x)=X4 - 3/4X3 + 1/2X² - 1

    1)calculé f '(x)
    je te pass les detail; je trouve
    f ' (x)= x(4x²-4x+1)

    1. etudier le signe de f ' (x)
      pareil je te pass les detail je trouve
      .negatif sur ]moin l'infini;0[
      .positif sur ]0;0.5[
      .positif sur ]0.5;plus ll'infini[
      je sui pa sur sur les interval ouvert fermé mé ce n'espt pa tro grave etan doné ke c sou forme de tablo

    3)en deduire le sens de variation de f
    idem je pass les detail
    .decroissan sur ]moins l'infini;0[ avec kom ectremum locau -1
    .croissant sur ]0;0.5 avec kom extremum locaux -47/48
    croissant sur ]0.5;plus ll'infini[

    4)d'apres le tablo kel est le nombre de solution a l'equation f(x)=0
    alors pour cel la je sui pa sure,j'ai mi kil i avai une solution

    5)justifier ke si x>ou egale a 2 alors f(x)>ou egale a 19/3 de meme si x<ou egale a -1 alors f(x)>ou egale a 11/6
    pour cette kestion g remplacé x par 2 ds f(x) et g trouvé 19/3 et de meme avec -1 donc le fait kon trouve le resulta prouve bien la kestion...

    6)a l'aide de la calculatrice trouvé les valeur arrondie a 0.01 pres des solution de l'aquation f(x)=0
    voila la seul kestion ke je ne reussi pa

    voila tu as tout merci de m'aidé.. et di moi si g fai des ereur en meme tps:))lol merci bcp d'avance!!!!:)))


  • Thierry
    Modérateurs

    Pour les 2 1ères questions, ca a l'air bon.

    1. que se passe-t-il ? pourquoi f est-elle 2 fois croissante ?

    4)il y a 2 solutions : d'après le tableau tu dois comprendre que la courbe représentative coupe 2 fois l'axe des abscisses (cad f(x)=0)

    1. Après 2, la fonction étant croissante f(x) sera tjs supérieur à f(2). Calcule f(2)
      Meme raisonnement pour avant -1

    2. tu dois trouver les x pour lesquels f(x) est proche de 0. Il y en a 2 : tu les situes d'abord grace au tableau de variation puis tu te rapproches des bonnes valeurs par tatonnement.

    Bonne nuit !


Se connecter pour répondre