positions relatives
-
TTulipia dernière édition par
Bonjour,
pouvez vous m'aider à déterminer les positions relatives entre une fonction et sa tangente, s'il vous plaît ?La fonction est f(x)= (e(e(e^x−1)/(ex-1)/(e^x−1)/(ex-x) et sa tangente en 0 est d'équation : y = x
Je sais que je dois étudier le signe de f(x)-x = (e(e(e^x−1−xex-1-xe^x−1−xex+x²)/(ex)/(e^x)/(ex-x)
mais je suis bloqué.merci.
-
Rebonjour,
J'ignore si tu as des questions préalables pour trouver les signes des termes concernés....
f(x)-x peux se transformer en :
f(x)−x=(1−x)(ex−x−1)ex−xf(x)-x=\frac{(1-x)(e^x-x-1)}{e^x-x}f(x)−x=ex−x(1−x)(ex−x−1)
Ensuite , pour tout x réel : exe^xex-x strictement positif , exe^xex-x-1 strictement positif pour x≠0, ( et nul pour x=0) .
Il te reste à donner le signe de (x-1) et faire un tableau de signes et conclure .
-
je n'arrive pas à trouver la même chose au numérateur.
-
Pour le numérateur , tu ajoutes et enlèves x :
ex−1−xex+x2=ex−x−1−xex+x2+xe^x-1-xe^x+x^2= e^x-x-1-xe^x+x^2+xex−1−xex+x2=ex−x−1−xex+x2+x
Tu continues en mettant exe^xex-x -1 en facteur.
-
ah ok
comment je justifie que exe^xex-x-1 strictement positif pour x≠0, ( et nul pour x=0) ?
-
Regarde si tu as des indications dans ton cours ou au début de ton problème.
Si tu n'as rien , tu peux , par exemple , étudier les variations de la fonction g définie par g(x)=exg(x)=e^xg(x)=ex-x
Tu trouveras que g a un minimum de 1 pour x=0
-
j'ai vu ça dans mon cours,
la tangente au point d'abscisse 0 de la courbe représentative de la fonction exponentielle a pour équation: y=x+1 et est située au dessous de la courbe représentative c'est à dire exe^xex≥x+1 pour tout x donc exe^xex-x-1≥0
ça marche ?
-
Oui ; si c'est dans ton cours , tu peux l'utiliser directement.
-
ok merci
-
j'ai trouvé que la représentation de f(x) est au dessus de la tangente en ]-∞;1[ et en dessous en ]1;+∞[
c'est exact ?
-
j'ai remarqué un problème, sur la calculatrice ça ne change pas en 1
-
Vérifie peut-être de plus près.
La courbe touche la tangente pour x=0 et pour x=1
Pour x<1 ( différent de 0) , la courbe est au-dessus de la tangente
Pour x>1 , la corbe est en dessous de la tangente.Cela doit correspondre à ton tableau de signes.
-
et avant zéro, la courbe est au dessus de la tangente ?
-
oui