Polynôme du 3ème degré
-
AAE dernière édition par
Bonjour, j'ai un gros problème car je ne sais pas comment factoriser le polynôme suivant :
P(x) = 4x³ +4x² - 9x + 1
J'ai identifié la racine évidente α qui est égale à 1
donc cela me donne : P(x) = (x-1)(??????) je n'arrive pas à trouver les ??????. Merci de vos réponses.
-
Hhermes dernière édition par
1 est une racine évidente
observer l'obtention des coeff de x³ et le terme constant pour s'orienter vers la forme :
4(x-1)(x²+bx-1/4)
-
Bonjour,
Piste ,
4x3+4x2−9x+1=(x−1)(ax2+bx+c)4x^3+4x^2-9x+1=(x-1)(ax^2+bx+c)4x3+4x2−9x+1=(x−1)(ax2+bx+c)
Pour trouver a,b,c, tu procèdes par IDENTIFICATION ( méthode que tu dois connaître )
( Pour que tu puisses vérifier , je te donne les résultats : a=4,b=8,c=-1)
-
AAE dernière édition par
Je vérifie de suite merci beaucoup !
-
AAE dernière édition par
Excusez-moi mes je ne connais pas la méthode d'identification nous ne l'avons pas encore vu vous pouvez m'expliquez comment vous trouvez vos résultats : a=4,b=8,c=-1 s'il vous plait ?
-
AAE dernière édition par
j'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé cela pour l'instant mais je bloque pour la suite :
4x³+4x²-9x+1 = (x-1) ( ax²+bx+c) = ax³ +bx² +cx -ax² - bx - c = ax³ + (b-a)x² - bx + cx - c ?
-
Tu y es presque , mais il faut mettre aussi x en facteur
4x3+4x2−9x+1=ax3+(b−a)x2+(−b+c)x−c4x^3+4x^2-9x+1=ax^3+(b-a)x^2+(-b+c)x-c4x3+4x2−9x+1=ax3+(b−a)x2+(−b+c)x−c
Cette égalité doit être vraie pour tout x réel
Par identification des monômes de même degré :
$\left{ a=4\b-a=4\-b+c=-9\-c=1\right$
Tu résous ce système pour trouver a,b,c.
-
Complément
Pour t'entrainer à la méthode , tu peux regarder la fiche de cours ici :
-
AAE dernière édition par
Merci beaucoup c'est vraiment gentil de m'aider , j'ai trouvé vos résultats comment puis-je trouver les solutions de P(x) = (x-1)(4x²+8x-1) ou 4x³+4x²-9x+1 s'il vous plait ?
-
P(x)=0 <=> x-1=0 ou 4x²+8x-1=0
Tu résous séparément chaque équation ( *je suppose que tu as des "formules toutes faites" pour les équations du second degré *)
-
AAE dernière édition par
Merci beaucoup !