3 vecteurs coplanaires ?

• slt je voudrais de l'aide pour un exercice:
    on donne les vecteurs u(-1;3;2) v(4;0;2) et w(-7;9;4)
    calculez 3u-v-w
    ces trois vecteurs sont ils coplanaire??
    est-ce que quelqun peut maider merci.

• Bonsoir,

u^\rightarrow(-1;3;2) v^\rightarrow(4;0;2) w^\rightarrow(-7;9;4)

3u^\rightarrow - v^\rightarrow - w^\rightarrow (3*(-1) - (4) - (-7) ; 33 - 0 - 9 ; 32 - 2 - 4)

A toi de faire les calculs.

Et il doit y avoir dans ton cours la définition des vecteurs coplanaires ...

u^\rightarrow v^\rightarrow et w^\rightarrow coplanaires equiv/ Il existe 2 réels a et b tels que w^\rightarrow = au^\rightarrow + bv^\rightarrow

(Il ne serait pas étrange que tu trouves O^\rightarrow dans le calcul en haut ).

• salut

ces trois vecteurs sont coplanaires s'ils appartiennent à un meme plan
    autrement dit , si le produit scalaire de 2 produits vectoriel obtenu en prenant une paire de vecteur ; ex (u^ v puis v ^w) est nul.

je sais pas si ca ira comme explication

• ..erreur de ma part il faut lire:si le produit vectoriel de 2 vecteur normaux au plan est = vecteur nul

pour obtenir deux vecteurs normaux au plan il suffit de calculer le produit vectoriel de u et v puis celui de v et w

• je trouve bien que 3u-v-w=0^\rightarrow (0;0;0)
    et comment faire pour dire que u v et w sont coplanires
    pouvez vous plus détaillez la méthode dapres le théorème donné précédemment.
    merci

• le simplifiez koi... 😕 😆

• 3u^\rightarrow - v^\rightarrow - w^\rightarrow = 0^\rightarrow

donc w^\rightarrow = .........

Il ne reste plus qu'à déterminer les a et b dont on parlait plus tôt.

• et c ca justement que je voudrais savoir comment on fait.
    merci encore...

• C'est une simple résolution d'équation

3u^\rightarrow - v^\rightarrow - w^\rightarrow = 0^\rightarrow

donc w = 3u^\rightarrow - v^\rightarrow

Il serait urgent que tu te dises qu'il faudrait que tu saches faire les plus simples calculs un peu plus rapidement en 1° S.

Tout cela s'obtient avec de l'entrainement (=travail et rigueur). Refais tous les exercices que ton prof a fait en classe (refaire = reprendre les données, fermer le classeur, faire les calculs et autres démonstrations, vérifier avec la correction que l'exo est juste). En 1°S pas de place à l'à peu près. Cela prend du temps mais c'est rentable. Bon courage et à +

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.