Traduire un problème par une équation et le résoudre


  • M

    Salut

    je suis la car j'ai un probleme avec cet exercice :

    http://img16.imageshack.us/img16/1114/chris0011cv.jpg

    J'ai essayé de réfléchir en me disant que x+y = 10 ou que 4x + 3y = ? car je suppose qu'il faut faire une équation...
    j'ai aussi essayé de calculer a la main un peu au hasard (4.254 = 17 et 5.753 = 17.25 etc..) mais je ne trouve pas...

    Pour la question 2 c'est pire je ne trouve meme pas de raisonnement...

    Voila ca serait sympa de m'aider, @+ et merci d'avance...


  • M

    salut!j'ai essayé de faire la question 1 mais je trouve un résultat sur fraction un peu bizarre tu veux que je te le donne ou pas?(ça m'étonnerai que se soit juste meme si j'ai trouvé à la fin le meme périmetre)


  • N

    Salut!

    Bon pour la question 1:on te dit:

    "Calculer x pour que le carré et le triangle équilatéral aient le MËME périmètre" ça c'est pas difficile:P(carré) = P(triangle équi.)
    Le périmètre d'un carré se calcule en faisant la somme des 4 côté(et les côtés font la même longueur!)...
    D'où : P(carré) = 4x
    Le périmètre d'un triangle c'est la mëme chose...ici:
    P(triangle équi.) = 3(10-x)
    Tu te retrouves avec l'égalité: 4x = 3(10 - x)
    Tu mets tous les "x" d'un côté...etc et tu obtiens la valeur de x!
    C'est Bon???

    Question 2:

    C'est un peu plus suptil surtout pour la rédaction...

    Bon, on veut que la hauteur soit égale à x(jusque là tout va bien), mais je suppose que ton problème réside dans le fait que tu ne sais pas calculer la hauteur du triangle!...tu peux utiliser Pythagore par exemple:
    Notons H la hauteur(n'importe laquelle puisqu'on est dans un triangle équilatéral et que dans ce cas toutes les hauteurs sont égales!)

    Tu obtiens l'égalité suivante:
    H² + ((1/2)(10 - x))² = (10 - x)²
    Est-ce que tu vois comment je suis arrivée à ça?c'est très important pour la suite!Dis moi avant que je continue!


  • M

    ok merci bcp pour la question 1 j'ai saisi le truc..^^

    pour la 2 je pense avoir a peu pres compris...


  • N

    Tu peux toujours nous donner tes résultats qu'on puisse te dire au moins si ton travail est juste!...c'est toi qui voit!


Se connecter pour répondre