Taux annuel moyen

• Bonsoir,
    Je bloque sur la question d'un exercice en maths dont voici l’énoncé :

**Un bien immobilier a vu sa valeur passer de 200 000 € le 1er janvier 2006 à 250 000 € le 1er janvier 2011

1.Quel est le taux d'évolution t de la valeur de ce bien entre ces deux dates?**
    J'ai répondu VA-VD/VDx100, càd: 250 000-200 000/200 000x100= 25
    Entre ces 2 dates la valeur du bien immobilier a augmenté de 25%

Mais ensuite je bloque sur la question 2 =>

2.On se propose de déterminer le taux annuel moyen , càd le taux annuel r constant qui, appliqué pendant ces 5 années, donnerait la même valeur finale
    a) Expliquez pourquoi (1+ $r/100)^^$5 = 1+t/100.
    b)En utilisant votre calculatrice, déterminez 1+r/100 puis la valeur de r.

Quelqu'un pourrait m'aidez s'il vous plait, je ne vois absolument pas ce que je dois faire...

• Modérateurs

Bonsoir funkybanana95,

Si on applique un taux de r/100, comment calcule t-on la valeur obtenu au bout d'un an ?
    de deux ans ?

• Noemi
    Bonsoir funkybanana95,

Si on applique un taux de r/100, comment calcule t-on la valeur obtenu au bout d'un an ?
    de deux ans ?
    Je vois pas comment on pourrait calculer la valeur au bout d'un an puisqu'on ne sait pas de combien la valeur du bien augmente chaque année..

• Noemi
    Bonsoir funkybanana95,

de deux ans ?
    Je vois pas comment on pourrait calculer la valeur au bout d'un an puisqu'on ne sait pas de combien la valeur du bien augmente chaque année..

• Modérateurs

Je demande juste l'expression en fonction de r.

• Je comprends vraiment pas, comment je dois procéder??

• Modérateurs

Avec un taux de r/100,
    la valeur du bien au bout de un an est multiplié par (1+r/100)
    au bout de deux ans on multiplie la valeur initiale par .....

• Je vois pas en quoi montrer que la valeur est multipliée par (1+r/100) chaque année est égale 1+t/100, je veux dire que dois-je faire, dois je utiliser un théoréme, un calcul spécifique?
    Le terme "Expiquez" me bloque, je ne vois pas ce que je dois expliquer précisement...

• Modérateurs

Tu dois juste indiquer que si on applique le même taux sur 5 ans, la valeur finale est multipliée par (1 + r/100)5r/100)^5

• Et donc dans ce cas je dois trouver la valeur de r, c'est ca?

• Modérateurs

Oui, pour la question b, tu calcules r à l'aide de la calculatrice.

• D'accord merci je vais essayer

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.