DM : fonctions dérivées et aires.

• Bonsoir tout le monde !
    bon voilà j'ai un petit sujet amusant qui utilise l'aire des triangles et, normalement, les fonctions dérivées.
    alors, le sujet :

Citation
    ABC est un triangle d'aire S dont les trois angles sont aigus. M est un point intérieur au triangle. On note P, Q, R les projetés orthogonaux respectifs de M sur les segments [AB], [BC], [CA]. On pose MP= p, MQ= q, MR= r et Sp, Sq, Sr sont les aires des triangles MAB, MBC et MAC.

bon, j'ai fait le triangle je me suis dit que ca vous aiderait à visionner le "truc" :

http://img302.imageshack.us/img302/9365/numriser00012in.jpg

Bon il faut aussi savoir que j'ai démontré précedemment dans l'exercice que ((u+v+w)/3)^3 >= uvw et que ((u+v)/2)² >= uv et surtout, que la fonction f définie par f(x) = 1/x ((u+v+w)^3/3) a un minimum supérieur à uv.

pour finir : l'énoncé de l'exercice (ca peut être utile) :

Citation
    En faisant jouer à Sp, Sq, Sr les rôles respectifs de u, v, w ; démontrez que :

pqr <= (8S^3)/27abc

j'aimerais avoir une piste, tous ces petits nombres me font peur et je ne comprends pas très bien que faire.
    J'ai eu l'idée de remplacer S par Sp+Sq+Sr mais ca ne m'aide pas vraiment

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider 😄

• Bon, j'ai durement travaillé et je n'avance pas plus loin que ça :

equiv/ (8/abc)((u+v+w)/3)^3 >= pqr

génial ! j'ai retrouvé ((u+v+w)/3)^3 :rolling_eyes: !! bon je vais continuer mais une petite aide serait vraiment la bienvenue, je stagne beaucoup. Merci !

• As-tu vu le chapitre avec Al Khashi, théorème de la médiane etc .... en application du produit scalaire ??

Parce que si oui, a formule de l'aire d'un triangle S = (1/2) bc sin(angle A) est peut-être une piste !!!

Il faut ausi ne pas oublier une hypothèse : on sait que les angles du triangle sont tous aigus.

Je continue ma réflexion. Peut-être à plus tard.

• Je dirais :

du fait que
    S = SpS_p + SqS_q +Sr+S_r ...
    on a bien sûr
    S^3 = (Sp(S_p + SqS_q + SrS_r)^3

d'où, avec le lemme (u + v + w)^3 >= 27 uvw
    S^3 >= 27 SpS_p SqS_q SrS_r

Or
    SpS_p = pc/2, etc...

Et l'inégalité en résulte après queqlues manipulations.

L'hypothèse sur les angles sert à assurer que les hauteurs soient bien intérieures au triangle
    et que les triangles MAB, MAC et MBC reconstituent effectivement ABC.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.