DM sur les vecteurs

• Bonjour,
    J'ai un DM a faire pour dans 2semaines et je ne comprend pas comment je doit le faire et meme le commencer donc j'aimerai bien avoir un peu d'aide s'il vous plait..

L'énoncer c'est :
    ABC est triangle. Le plan est muni du repère (A;AB→,AC→) et on considère les points R(-1;0) et Q(0;a) où a est un nombre réel différent de -1.

1.a) Prouver que les droites (BC) et (RQ) sont sécantes.
    Dans l'aide ils nous disent de calculer les vecteurs BC→ et RQ→ mais je vois pas comment faire surtout pour BC→ vue qu'on a ni les coordonnées de B ni de C.

b) Démontrer que les coordonnées de leur point d'intersection P sont (1-a/1+a; 2a/1+a).

1. M et N sont les points tels que QCBM et ACPN soient des parallélogrammes.

a) Calculer les coordonnées des points M et N.
    Dans l'aide ils nous disent QCBM est un parallélogramme donc BM→=CQ→ et on calcule les coordonnées du point M. On calcule d'une meme façon les coordonnées du point N.

b) Démontrer que les points R, M et N sont alignés.

• Bonjour,
    Mais si tu as les coordonnées de B et de C puisque (A;AB;AC) est le repère choisi.
    A a pour coordonnées (0;0) et B et C ?
    PS : je note les vecteurs en caractères gras.

• Tu dois effectuer le dessin suivant :

fichier math
    Alors, quelles sont les coordonnées de A, de B, de C ?

• Ahhh d'accord, javais pas compris, merci 😄
    Donc si A ses coordonnées sont (0;0) sa veux dire que pour B c'est (1;0) et C (0;1) non?

• Si.

• Ok MERCI !!!
    Je vais pouvoir le commencer maintenant 😁
    J'espère pouvoir le finir sans vous demandez trop d'aide...

• Bon courage.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.